Licences de pêche, émigration clandestine, ...: Des députés crachent leurs vérités au ministre Alioune Ndoye

mercredi 2 décembre 2020 • 452 lectures • 1 commentaires

Politique 3 ans Taille

Licences de pêche, émigration clandestine, ...: Des députés crachent leurs vérités au ministre Alioune Ndoye

PUBLICITÉ

La question de l’attribution des licences de pêche, la présence des bateaux étrangers sur les eaux sénégalaises et l’émigration clandestine ont été au centre des débats, hier mardi, lors du passage du ministre des Pèches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, à l’Assemblée nationale pour le vote de son projet de budget 2021. Les parlementaires, surtout ceux de l’opposition,  ont saisi l’opportunité pour cracher leurs vérités au ministre.

Le budget du Ministère de la Pêche et de l’économie maritime a été arrêté à 198 156 395 076 FCfa en autorisation d’engagement et 50 194 418 013 FCfa en crédit de paiement. Le député Mamadou Diop Decroix a tenu à mettre à nu les nombreux problèmes du secteur de la pêche. Il a insisté sur l’urgence de trouver une méthode de protection des ressources halieutiques. «Il faut moderniser la pêche avec des bateaux modernes et réorganiser les acteurs. Il nous faut un fonds national de modernisation de l’armement de pêche et des moyens pour développer ce sous-secteur», a proposé Diop Decroix. 

PUBLICITÉ


Sur l’affaire des licences de pêche, le député de l’opposition demande à ce que l’Etat et les pêcheurs sénégalais et étrangers s’assoient autour d’une table pour trouver un consensus à partir duquel ils vont créer un nouveau Code de la pêche. Si cela est fait et qu’on respecte ce code, il espère que beaucoup de problèmes du secteur seront résolus. Pour Aïda Mbodji, les accords de pêche signés avec l’Union européenne (Ue) ont alimenté beaucoup de supputations et d’aucuns établissent même un lien direct et plutôt cohérent avec la raréfaction des ressources marines et l’émigration clandestine. La députée dit être contre les relais du ministre de la Pêche et de l’économie maritime auprès de la population. Parce que, a-t-elle constaté : «Dans un rapport de Greenpeace publié en octobre 2020, il est noté l’attribution non transparente de licences de pêche à des navires industriels étrangers qui en profiteraient pour surexploiter les ressources halieutiques sénégalaises. Le même rapport révèle que des bateaux industriels, souvent chinois, continuent d’en obtenir et amassent des tonnes de poissons. L’Ong confirme que des licences de pêche ont bien été attribuées le 17 avril 2020 à 4 bateaux. Le ministre de la Pêche a annoncé le 6 juin avoir refusé la demande de licences aux 52 navires et accepté uniquement le renouvellement des papiers des navires sénégalais. Pourtant, l’un des 4 bateaux de matricule 98-89 (bateau chinois) qui a reçu sa licence, fait partie de ces 52 bateaux.» 

PUBLICITÉ


Alioune Ndoye, ministre des Pêches et de l’Economie maritime, dans ses réponses, parle d’amalgames sur le débat autour des licences de pêche. Il a fourni des informations sur les conditions et procédures d’obtention d’une licence de pêche ainsi que sur les mécanismes d’intégration d’un navire dans le Pavillon Sénégal. Selon lui, le Sénégal a octroyé, à ce jour, 161 licences de pêche, dont 129 sont des navires de nationalité sénégalaise et 31 d’origine étrangère et 1 Cap-verdien. Poursuivant, il a précisé que les conditions d’attribution d’une licence de pêche, aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers, sont clairement définies et le Sénégal n’a d’accords de pêche qu’avec l’Union européenne, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et le Liberia. Alioune Ndoye pense que l’émigration clandestine existe depuis des décennies et n’a rien à voir avec l’attribution des licences de pêche. «Au total, les armateurs des 129 navires sénégalais et du navire cap-verdien autorisés à pêcher dans les eaux sur juridiction sénégalaise ont payé, à la date du 7 octobre 2020, 1 294 319 692 FCfa», a annoncé le ministre. 


ABLAYE GADIAGA SARR

Cet article a été ouvert 452 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial