igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Liste des Lions : Cheikh Sidy Bâ déplore la présence de joueurs non compétitifs »

Sport

 

iGFM (Dakar) – Mercredi dernier à 10h, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé a annoncé devant la presse une liste étendue de 30 joueurs pour les deux prochains matches amicaux, contre l’Ouzbékistan (23 mars à Casablanca) et la Bosnie (27 mars au Havre) en direction de la Coupe du Monde 2018.

Et là où le technicien sénégalais nous avait souvent habitué à des listes peu changeantes, il a dévoilé cette fois-ci un groupe avec de nombreux changements, dont sept revenants et un nouveau. Certains critères sont déplorés par l’ancien international sénégalais, Cheikh Sidy Bâ, tout en saluant la convocation de Santy Ngom et le retour de Djilobodji.

Le choix des 30 joueurs

« Je pense que c’est normal de faire appel à 30 joueurs. C’est pour ratisser large et voir beaucoup de variété de joueurs comme ça il aura largement le temps. Donc, pour moi, c’est normal et il aura le choix de faire jouer le maximum de joueurs pour avoir un peu une idée de leur forme du moment. Donc, il y a certains qui ne jouent pas pour le moment et c’est une bonne occasion de les voir à l’œuvre. Mais, c’est sûr que la liste des 23 sortirait de ces 30. Comme le coach l’a dit, il a déjà 18 qui sont assurés d’aller en Russie. Il faudra juste compléter avec 5. Pour moi, il a déjà son effectif à 95% sauf blessure. »

La convocation de Santy Ngom

« Ce qui m’a le plus impressionné sur cette liste, c’est la sélection de Santy Ngom. Il a 11 matches de Ligue 1 dont 4 titularisations. Donc, c’est un joueur qui peut apporter à l’équipe avec son talent. »

les retours de Souaré et Djilobodji

« Je ne comprends pas le rappel de Pape Ndiaye Souaré qui ne joue pas à Crystal Palace. Il est inactif depuis un an et demi. Au niveau des gardiens de but, à part Khadim Ndiaye et Pape Seydou, les autres ne jouent pas. Pourtant les premiers critères d’Aliou Cissé étaient la compétitivité. Mais, aujourd’hui, je pense qu’il a pris une autre tourne que je déplore. Je pense qu’il devait rester sur sa logique parce que quand on voit des joueurs notamment sur le flanc gauche, je pense qu’il y a certains qui sont compétitifs dans leurs clubs à l’image de Racine Coly (Nice) et Lansana Faye (Vitesse Arnhem D1 Hollande). Donc, il fallait faire appel à eux et les essayer pour voir ce qu’ils vont donner. Malheureusement, il a fait appel à des anciens qui ne jouent pas. Espérons que ça soit de bons choix. Peut-être que d’ici la Coupe du monde, on aura d’autres joueurs plus performants qui pourront renforcer certains postes.

En revanche, je salue le retour de Djilobodji, qui est retourné dans le championnat français où il est en train de faire bonnes choses avec Dijon. Même s’il y avait un malentendu avec Aliou, mais il reste un bon joueur. Maintenant, il faut qu’il respecte les choix de l’entraîneur. »

Les absences de Dembâ et de Famara Diédhiou

« Demba Bâ, je ne comptais pas trop sur sa convocation, mais pour Famara Diédhiou, je pense qu’on devait l’appeler quand on sait qu’il est compétitif. Actuellement, il est à 10 buts en championnat et il connaît l’équipe nationale. Donc, il fallait faire appel à lui, ce qui était plus logique. N’empêche, ce groupe est équilibré dans l’ensemble. »

Mamadou Salif GUEYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT