Louga : Ndiagne revendique son statut de cité religieuse

lundi 9 avril 2018 • 3956 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Louga : Ndiagne revendique son statut de cité religieuse

PUBLICITÉ

iGFM - (Louga) - Fondé en 1682 par le vénéré Mame Ndiaga Fatim Diagne qui venait de la Mauritanie après des études coraniques, le village de Ndiagne demeure un foyer religieux qui a vu passé beaucoup d’érudits de l’Islam dont le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba qui effectuait régulièrement la prière du vendredi dans la grande Mosquée de la localité. Chaque année, des centaines de fidèles musulmans effectuent le déplacement à Ndiagne pour des rencontres religieuses ou se recueillir  aux cimetières où reposent des érudits de l’islam. Avec ses nombreux daaras et ses centaines d’apprenants, l’un des premiers foyers religieux dans le Ndiambour veut bénéficier pleinement du programme de modernisation des cités religieuses du gouvernement du Sénégal.

La deuxième édition de la rencontre annuelle des petits-fils de Mame Ndiaga Fatim Diagne était l’occasion pour les populations de la commune rurale de Ndiagne de revendiquer son statut de foyer religieux et leur ardent désir de voir leur localité bénéficier du programme de modernisation des cités religieuses. « Ndiagne mérite cette considération de l’Etat du Sénégal. Les enseignements coraniques et religieux sont pratiqués dans la localité depuis 1682 date de sa création par notre arrière-grand-père Mame Ndiaga Fatim Diagne qui avait des origines arabo-berbères. Nous voulons une résidence Mame Ndiaga Fatim Diagne pour accueillir nos hôtes parmi lesquels des marabouts mourides et aussi d'autres commodités » a déclara Pape Mamdou Samb, secrétaire communal et petit-fils de Mame Ndiaga Fatim Diagne.

Le désenclavement de la localité, une autre doléance des populations de la commune de Ndiagne. « Cette route qui traverse notre ville est un raccourci qui relie les villes du Nord au Centre du pays. Elle est empruntée  par des automobilistes. Mais depuis un certain temps, cette route est désertée du fait de sa mauvaise qualité. Elle n’est pas réhabilitée depuis plus d’une dizaine d’années. Nous voulons aussi un deuxième forage. L’unique forage ne peut plus supporter les besoins en eau des populations » révèle Pape Mamadou Samb.

Les petits-fils du Saint homme se sont donnés rendez-vous ce week end à Ndiagne pour la deuxième édition de la journée de prière et de rencontre. « C’est pour permettre aux descendants de Mame Ndiaga Fatim Diagne de mieux se connaitre et connaitre l’histoire du Saint homme qui a largement participer à la promotion et à la propagation de l’Islam et de la religion musulmane dans le Ndiambour et ses environs » a fait savoir Pape Mamadou Samb. Pour cette présente édition, la famille de Mbagne Arame Samba Niang est à l’honneur.

Khalil Ibrahima SENE
')}

Cet article a été ouvert 3956 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial