L’Ucad exige une audience avec Macky Sall

jeudi 24 mai 2018 • 266 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

L’Ucad exige une audience avec Macky Sall

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Après l’audience entre Macky Sall et les étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb), leurs collègues de Cheikh Anta Diop de Dakar regrettent leur mise à l’écart et souhaitent à leur tour rencontrer le chef de l’Etat.

 

Le Président Macky Sall a reçu avant-hier, des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Une audience qui est sur le point de diviser les étudiants du Sénégal, qui pourtant, s’étaient unis au lendemain de la mort de Fallou Sène suite à des affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants de l’Ugb. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les étudiants n’apprécient pas la démarche de leurs camarades de l’Ugb. Assane Faye, membre du collectif des étudiants de l’Ucad, section Fac Lettres, explique : «Nous avons eu à recevoir la coordination des étudiants de l’Ugb, avec son président, Alex, qui a assisté à deux réunions au niveau de l’Ucad avec le collectif. Il nous avait clairement signifié qu’en réalité, l’Ugb compte sur l’Ucad. Parce que du point de vue de l’engament, de la détermination et du nombre, ils ont parfaitement compris que sans l’Ucad, ils ne peuvent pas réussir ce combat. Nous n’avons rien contre l’Ugb, nous sommes tous des étudiants, nous défendons les mêmes causes, mais le bon sens voudrait que les étudiants soient unis pour mener ce combat. Ce sont simplement les universités qui diffèrent, mais le problème des étudiants reste le même». A l’en croire, le combat des étudiants devrait être unique pour que pareille chose ne se reproduise jamais. Mais l’Ucad a été informée de l’audience entre le chef de l’Etat et l’Ugb à la dernière minute. Et c’est l’absence d’amicale qui a été brandie par les étudiants de l’Ugb pour justifier «la mise à l’écart» de leurs camarades de l’Ucad lors de cette audience. «Nous avions pensé donner à l’Ugb la latitude de dégager les points saillants sur lesquels nous devrions nous prononcer, mais à notre grande surprise, c’est au dernier moment que nos camarades de l’Ugb nous ont fait savoir que puisqu’à l’Ucad il n’y a pas d’amicale au niveau des grandes facultés, ils ne pouvaient pas collaborer avec les facultés qui n’ont pas d’amicale», regrette M. Faye. Qui souligne qu’au niveau des facultés, il y a les représentants des étudiants à travers des listes légalement constituées et reconnues.

Toutefois, les étudiants de l’Ucad n’abdiquent pas. Ils maintiennent leur plan d’actions et continuent de soutenir leurs camarades de l’Ugb et prier pour le repos de l’âme de Fallou Sène. D’ailleurs, hier, les étudiants de l’Ucad ont organisé une séance de récital du Saint Coran à la mémoire de feu Fallou Sène. Mais parallèlement, ils sollicitent une audience avec le Président Macky Sall. «Au niveau de l’Ucad, nous sommes en train de mener notre combat, rien que pour la cause estudiantine. Le combat est plus visible au niveau de l’Ucad, vu le nombre d’étudiants qu’il y a dans cette université, parce que nous accusons un grand retard dans le paiement des bourses. Nous exigeons aussi une rencontre avec le président de la République afin d’avoir gain de cause, parce que le combat des étudiants est unique», souligne Assane Faye. Qui annonce qu’ils sont en train de rédiger un mémorandum qu’ils vont déposer sur la table sur le Président Macky Sall.

Aux dernières nouvelles, le Président Macky serait disposé à recevoir, lundi prochain, toutes les coordinations de l’ensemble des étudiants du Sénégal. Ce, pour échanger sur les différentes crises que traverse l’enseignement supérieur, particulièrement les revendications des étudiants.

SOPHIE BARRO
')}

Cet article a été ouvert 266 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial