Lutte contre le racisme : Thuram critique Pelé

Actualité

iGFM – (Dakar) – L’ancien défenseur français a affirmé dans un entretien à la chaîne brésilienne Sportv que Pelé avait fait preuve « d’égoïsme » en n’utilisant pas davantage son image pour lutter contre le racisme.

« Pelé ne s’est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil. Et pourtant, c’est quelqu’un qui aurait pu faire avancer les choses », a dit Lilian Thuram.

L’ex-international tricolore précise qu’il ne connais pas Pelé, mais il pense qu’il « faut dépasser un certain égoïsme ».

« Avec l’image qu’il a dans le monde, je pense qu’il aurait dû faire autre chose. Je reste persuadé qu’à la fin de sa vie, c’est quelque chose qu’il va regretter », a-t-il poursuivi.

Lilian Thuram, 46 ans, a créé en 2008 une fondation d’éducation contre le racisme et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

Devant des jeunes des favelas en 2016, le champion du monde 1998 a expliqué pourquoi le « Roi » du football ne figure pas dans son livre « Mes

étoiles noires ».

« J’y ai pensé, et finalement je ne l’ai pas mis parce que je pense qu’avec une telle aura, il aurait dû dénoncer le racisme », avait-il affirmé

Auteur : Bbc

1 Comment

  1. liliam Edson n’etait pas cet intellectuel qui jouait au football pour du plaisir tout en pensant a sa race. Il etait un illetre ce n’est qu’apres avoir raccroche les crampons qu’il a commence a etudier serieusement jusqu’a inviter ses professeurs a venir l’assister dans sa demeure. Liliam toi tu es Intellectuel et je salue ton engagement pour la cause de la race noire. A l’epoque de Edson, il fallait jouer et prouver sur le terrain quand on vient surtout des quartiers pauvres de Rio, Belo Horizonte etc … Le principal artisan de cette faillitte du Bresil n’est personne d’autre que cet autre illetre Lula Da Souza avec ces fameuses bourses familliales qui meme si elles ont aide quelques pauvres familles a s’en sortir ont plonge le pays dans un endettement sans precedent et une cooruption sans commeune mesure. On prend une personne a pecher plutot que de lui donner du poisson tous les jours. macky michelin avec ses bourses familliales dresse une carte electorale pour ses jours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.