Macky, Faux rapport, Petrotim: Abdoul Mbaye déballe...
dimanche 16 avril 2023 • 2524 lectures • 0 commentaires
Actualité
1 mois
Taille
iGFM-(Dakar) L’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye a encore fait des révélations sur les véritables de sa séparation avec le président de la République, Macky Sall. Il a également fait des révélations sur ce qu’il appelle "changement de comportement de Macky Sall" et sur de supposées malversations orchestrées par le gouvernement du senegal .
« J’ai tourné le dos au président Macky Sall parce que la vision initiale a été trahie. C’est aussi simple que ça. Moi j’ai soutenu Macky Sall parce qu’il était porteur d’une vision et de principe. À partir du moment où il la quitte et il sort de ce principe, Abdoul Mbaye, peut-être qu’il ne l’avait jamais envisagé, est devenu opposant politique. Et jamais vous ne me verrez rejoindre Macky Sall demeurant dans ses attitudes actuelles. C’est pourquoi quand il s’agit d’appeler pour le Covid, etc., j’ai dit non. Parce que je n’ai plus confiance », a-t-il déclaré dans l’émission Jury du dimanche.
Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) d’ajouter : « je ne vois pas dans ses comportements au-delà des slogans crus qui sont lancés à tout va et à l’occasion des conseils des ministres, je ne vois aucun changement notable. Il y’a eu trahison des engagements premiers qui étaient ceux sur la base desquels Macky Sall a été élu. Et c’est sur la base de ces engagements que j’avais décidé de le soutenir et de l’accompagner quelques années comme Premier ministre, de rester à ses côtés dans le cadre d’un club de réflexion pendant quelques années encore ».
L’ancien premier ministre a également fait de terribles révélations sur un supposé décret d’attribution de pétrole signé sur la base d’un faux rapport.
« Quand vous êtes premier ministre, vous n’êtes pas au courant de tout. Parce que malheureusement, quand on constate qu’il y’a des choses que vous ne pouvez pas accepter on les fait en dehors de vous. Et je vais citer le cas de Petro Tim où on est allé jusqu’à produire un faux rapport de présentation pour permettre la signature d’un décret. D’ailleurs, c’est Mamoudou Ibra Kane en 2016 dans une interview m’a dit à la fin de l’entretien que pensez-vous de Petro Tim ? Il m’a dit qu’il y’a un décret d’attribution de pétrole et il me laisse la copie du décret au moment où je m’en vais. Et je commence à enquêter tout seul. J’ai un dossier d’enquête qui dépasse les 150 pages. C’est là que je me rends compte que ce décret a été signé sur la base d’un faux rapport de présentation signé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Mais qui peut donner des instructions au ministre Aly Ngouille Ndiaye pour mettre des contrevérités dans un rapport de présentation ? », se demande-t-il.
Publié par
Birame Ndour
editor
iRevue du 8 juin
Il est 11:49 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
La prise de parole de Macky Sall sur les violentes manifestations des 1er et 2 juin, à la Une
330 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
AFREXIMBANK et la BNDE signent une convention de prêt 13,119 milliards FCFA pour l’affacturage
139 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
Enquête judiciaire et Mémorandum : Les instructions de Macky après les manifestations
1210 lectures • 2 commentaires
Actualité 15 heures
Dégâts à l'Ucad- L'Intersyndicale exige la lumière et des sanctions
207 lectures • 0 commentaires
Actualité 16 heures
La Correspondance de l'avocat de Sonko à Antoine Diome (Document)
1709 lectures • 5 commentaires
Actualité 18 heures
Saccage des banques : L'étendue des dégâts et les raisons d'un engorgement !
1319 lectures • 3 commentaires
Actualité 20 heures
La lecture continue...
Dégâts à l'Ucad- L'Intersyndicale exige la lumière et des sanctions
207 lectures • 0 commentaires
Actualité 16 heures
La Correspondance de l'avocat de Sonko à Antoine Diome (Document)
1709 lectures • 5 commentaires
Actualité 18 heures
Saccage des banques : L'étendue des dégâts et les raisons d'un engorgement !
1319 lectures • 3 commentaires
Actualité 20 heures
Soyez le premier à commenter