Macky Sall favorable à l’adhésion de la Société Civile dans le Cos-Petro-Gaz

in Actualité

 

iGFM – (Dakar) Le président de la République, Macky Sall s’est dit favorable à l’adhésion de la Société Civile au Cos-Pétro-Gaz : « J’ai eu la demande de la Société Civile, parce que jusque-là, elle n’était pas membre du Cos-Pétro-Gaz. Je suis tout à fait disposé à ce qu’on ouvre le Cos-Pétro Gaz à la Société Civile » a dit le président Sall, ce lundi, en marge de la concertation nationale sur les ressources pétrolières et gazières.

Toutefois, précise-t-il, « la seule contrepartie, c’est l’exigence d’avoir un code d’éthique pour les membres du Cos-Pétro-Gaz. Il ne faut qu’on envoie choses dans la presse alors que ce n’est pas encore le moment ».

Sinon, dit-il, « on va créer la confusion dans la tête des sénégalais ». Parce que, rappelle-t-il : « On dit que le Sénégal est en train de perdre des milliards alors qu’il pouvait prélever des taxes, alors que la loi indique clairement qu’il ne peut y avoir de taxe tant qu’il n’y a pas production ».

« Pour la transparence, je n’ai aucune difficulté à associer toutes les forces vives de la Nation. Même l’Assemblée nationale peut proposer la représentation des groupes parlementaires » assure le président Sall.

Pour rappel, le Cos-Pétro Gaz est un comité d’orientation stratégique. Il inclut outre les institutions constitutionnelles majeures, que sont l’Assemblée nationale, le Gouvernement, le HCCT, le Cese, le ministère du Pétrole et des Energies, le ministère de l’Economie et des Finances, de l’Environnement, de la Pêche, des Affaires Etrangères, le ministère des Forces Armées, de l’Intérieur ainsi que d’autres ministères sont membres de ce comité. Mais aussi un certain nombre de structures telle que l’Apix, le Fonsis, l’Agence nationale des activités maritimes.

 

Harouna FALL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT