igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Macky Sall : « Rufisque, Principal bénéficiaire des grands projets du Pse »

Actualité

iGFM – (Dakar) Le Chef de l’État, Macky Sall, a présidé, ce lundi, la cérémonie d’ouverture du Forum économique de Rufisque. Une rencontre internationale, qui se tient du 12 au 14 mars 2018, au Centre de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), axée sur le thème « S’implanter sur un territoire d’avenir ». Macky Sall qui a lancé les travaux, n’a pas manqué de magnifier cette initiative.

« Cette initiative majeure rappelle éloquemment le rôle fondamental des collectivités territoriales, démembrements de l’État dans la promotion et le développement d’économies locales arrimées aux grands projets structurants du Pse », a indiqué le chef de l’État devant l’assistance. Le président Macky Sall ajoutera qu’avec ce Forum économique, qui met en relation acteurs locaux, État et investisseurs, « le conseil départemental ouvre le chemin de l’ingénierie territoriale pour un meilleur devenir de la collectivité territoriale ».

Aux Rufisquois, le président de la République de dire que leur « département est le principal bénéficiaire des grands projets du Pse ». Et parmi ces projets dont bénéficient ou bénéficieront les Rufisquois, figure la nouvelle ville de Diamniadio. « Le Pôle Urbain de Diamniadio, qui est le condensé de ma vision en matière d’aménagement du territoire et de développement, est doté d’infrastructures de dernière génération », a-t-il indiqué. Au Pôle urbain de Diamniadio, s’ajoute le Train Express, le parc industriel, le port minéralier de Sendou Bargny, le pôle Urbain du Lac Rose, la Cité du savoir, la maison des Nations unies entre autres, liste le chef de l’État.

Sur la question de l’emploi, Macky Sall a rappelé que son gouvernement vient de lancer le programme de Formation Ecole-Entreprise (Pfee). Il a demandé aux entreprises présentes dans le département de Rufisque, et surtout dans le pôle Urbain de Diamniadio de « travailler étroitement avec le ministre en charge de la formation professionnelle pour faire bénéficier de la Jeunesse de Rufisque de ce vaste programme ».

Enfin, il dira tout l’intérêt qu’il accorde aux futures conclusions de ce forum, qu’il dit attendre avec impatience: « J’attends avec beaucoup d’intérêt les conclusions issues de vos échanges sur les thèmes pertinents du symposium, notamment le Pse cadre stratégique de développement économique, la décentralisation, le développement ou alors la thématique sur Rufisque comme Hub maritime de l’Afrique de l’Ouest », conclut-il.

Seneweb

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT