Macron va effectuer une tournée en Afrique centrale la semaine prochaine
jeudi 23 février 2023 • 564 lectures • 2 commentaires
International
9 mois
Taille
iGFM - (Dakar) Le président français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d'Afrique centrale pour un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d'influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine.
A Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars, il participera au One Forest Summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo, a annoncé jeudi l'Elysée.
Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).
De l'Afrique au Brésil et l'Asie du Sud-est, ces forêts sont désormais menacées par la surexploitation agricole et industrielle et dans certains cas la production pétrolière.
Emmanuel Macron, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole.
Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.
A Kinshasa, le déplacement sera consacré à "l'approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense", a indiqué la présidence française.
Cette tournée intervient alors que l'influence de la France est bousculée par la Russie et le groupe de mercenaires russes Wagner en Afrique francophone, du Mali à la Centrafique.
En juillet, Emmanuel Macron, qui veut faire de l'Afrique une des priorités de son second quinquennat, avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.
Pointant la guerre en Ukraine, il avait alors accusé la Russie d'être "l'une des dernières puissances impériales coloniales" et de mener une nouvelle forme de "guerre hybride" dans le monde.
Nombre de pays du Sud, notamment africains, soucieux de préserver leurs intérêts et considérant que cette guerre n'est pas la leur, ont refusé de prendre position sur l'offensive russe menée depuis maintenant un an en Ukraine.
Galerie photos
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 8 déc.
Il est 22:30 •
27°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Demande de suspension des sanctions imposées au Niger : la Cour de justice de la CEDEAO tranche
454 lectures • 0 commentaires
International 7 heures
Présidentielle russe : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat
427 lectures • 1 commentaires
International 10 heures
La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée
1823 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum
449 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
1014 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"
1353 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum
449 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
1014 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"
1353 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
2 Commentaires