Mali : La junte suspend les activités des partis politiques et associations
jeudi 11 avril 2024 • 2198 lectures • 2 commentaires
International
10 mois
Taille
Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement qui a annoncé la nouvelle ce mercredi soir, a justifié cette décision par des raisons politiques et sécuritaires.
Lors d’un point de presse, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, a expliqué que la situation sécuritaire sur le terrain est l’une des raisons de la suspension jusqu’à nouvel ordre des activités des partis et associations politiques du Mali. « Sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, pour raisons d'ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l'étendue du territoire national », dit un décret pris en conseil des ministres par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et lu devant des journalistes par le colonel Maïga.
Ce dernier a expliqué que la reprise de la ville de Kidal, en novembre 2023, des mains des ex-rebelles ainsi que d’autres localités ne signifie pas la fin du terrorisme, des questions de sécurité. Il y a, a-t-il poursuivi, d’autres défis sécuritaires à relever, alors qu’au même moment, la classe politique malienne mène « des débats stériles » et est coupable de « subversion ».
Le ministre fait référence aux voix politiques locales de plus en plus nombreuses et audibles qui affirment que la période de transition a pris fin depuis le 26 mars dernier. Et qu’il faut un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La junte malienne balaie du revers de la main cet argument et avance une autre raison pour justifier la mesure de suspension des activités des partis et associations politiques : la nécessité selon elle d’instaurer un climat de sérénité au moment où un dialogue national inter-malien est annoncé pour aborder les problèmes du pays.
Publié par
Youssouf SANE
editor

iRevue du 13 févr.
Il est 16:42 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Après l’arrêt de l’aide internationale américaine USAID, Trump à l’attaque des agences de l’ONU
1232 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Niger: le Comité international de la Croix-Rouge sommé de quitter le pays
932 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
L'USAID, l'Agence américaine pour le développement international, en sursis
2011 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
RD Congo : la France appelle les forces rwandaises à quitter instamment le pays
1540 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Afrique : retrait officiel de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
631 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
«Nous souffrons beaucoup» : à Goma, la détresse des habitants après des jours de combats
1113 lectures • 0 commentaires
International 2 semaines

La lecture continue...
RD Congo : la France appelle les forces rwandaises à quitter instamment le pays
1540 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
Afrique : retrait officiel de l’AES de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
631 lectures • 0 commentaires
International 1 semaine
«Nous souffrons beaucoup» : à Goma, la détresse des habitants après des jours de combats
1113 lectures • 0 commentaires
International 2 semaines
2 Commentaires