Marchés publics : ’’Une bonne maîtrise des procédures en 2016’’ (Membre du Conseil de Surveillance ARMP)

vendredi 9 mars 2018 • 783 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Marchés publics : ’’Une bonne maîtrise des procédures en 2016’’ (Membre du Conseil de Surveillance ARMP)

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) L’expert-comptable Mamour Fall, membre du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) estime que l’année 2016 a été caractérisée par ’’une bonne maîtrise’’ des procédures de passation des marchés publics, "malgré la persistance de certaines anomalies".


"En 2016, l’exercice a permis de constater la bonne maîtrise, pour l’essentiel, des procédures de passation malgré la persistance de certaines anomalies", a-t-il dit jeudi lors de la présentation du rapport 2016 de l’ARMP, à Dakar.


Selon Mamour Fall, les manquements constatés relèvent "plus de problèmes de ressources (humaines, matérielles…), d’organisation et de planification".


"Si les risques de non transparence sont globalement maîtrisées dans la phase de passation, il convient d’élargir les contrôles sur la phase exécution", a recommandé l’expert-comptable, un des représentants de la société civile au conseil de régulation de l’ARMP.


Dans ce cadre, a-t-il annoncé, l’ARMP a initié une mission d’audit technique dans le domaine des infrastructures, de l’hydraulique/assainissement et aménagements hydro-agricoles, ainsi que des infrastructures scolaires et sanitaires, habitat-terrassements-voiries.


"Les dysfonctionnements relevés à l’issue de l’audit technique portent essentiellement sur des malfaçons dans les ouvrages, le défaut d’archivage des documents techniques retraçant le déroulement des travaux, l’absence des missions de contrôle prévues", a expliqué Mamour Fall.


Selon lui, ces dysfonctionnements concernent également "l’absence de documents attestant de la mise en place d’un dispositif de suivi rapproché des travaux par le maître d’ouvrage, l’insuffisance dans le suivi des travaux par le maître d’ouvrage, des retards dans l’exécution".


Il y a aussi "l’usage de matériaux de qualité inférieure à ceux prévus dans les contrats, la mauvaise utilisation des ouvrages par les populations".


APS

')}

Cet article a été ouvert 783 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial