Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria...Tout sur le Classement FIFA du mois d'Avril

jeudi 4 avril 2024 • 3456 lectures • 0 commentaires

Sport 1 mois Taille

Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria...Tout sur le Classement FIFA du mois d'Avril

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Le deuxième classement FIFA de l'année 2024 est tombé ce jeudi. Le Sénégal reste deuxième en Afrique et 17e sur le plan mondial.

Comme prévu, plusieurs changements ont lieu à la suite des nombreux matchs internationaux s'étant déroulé en mars (matchs amicaux et éliminatoires de la CAN 2025 notamment).

La Côte d'Ivoire, le Maroc et les Comores sont notamment au coeur de ces changements. Les Eléphants, 39èmes au dernier classement, grimpe d'une petite place (38ème) après un rassemblement de mars globalement maîtrisé (nul 2-2 contre le Bénin et victoire de prestige 2-1 face à l'Uruguay, 15e nation mondiale). Les Lions de l'Atlas perdent en revanche une petite place (13ème à 12ème), ce qui est plutôt logique après un rassemblement plutôt décevant, qui s'est soldé par une courte victoire devant l'Angola (1-0) pour la première de Brahim Diaz, puis un nul 0-0 face à la Mauritanie.

Par rapport au dernier classement, les Comores réalisent une progression notable, passant de la 121ème à la 117ème place. Une remontée qu'ils doivent à leur récent lourd succès face à l'Ouganda (4-0), quelques jours seulement après avoir tenu tête aux Palancas Negras de l'Angola (0-0), quarts de finaliste de la dernière CAN. A noter qu'il s'agit du meilleur classement de leur histoire.

Le Nigeria perd deux places

Sur la troisième marche du podium africain derrière le Sénégal, le Nigeria perd deux places au niveau mondial (28ème à 30ème). Le vice-champion d'Afrique en titre avait pourtant battu le Ghana (2-1) lors du premier des deux matchs amicaux de ce mois de mars, mais les Super Eagles n'ont pas réussi à confirmer face aux Aigles du Mali, perdant 2 buts à 0. Le Mali justement, grapille trois places (47ème à 44ème) grâce à ce succès de prestige, qui faisait suite à sa victoire 2-0 contre la Mauritanie quelques jours plus tôt.

Si les places mondiales de plusieurs nations évoluent, pas de changement de position à signaler dans le top 20 africain, le trio Maroc-Sénégal (qui reste 17ème)-Nigeria occupe toujours le top 3, suivi de près par l'Egypte (qui progresse d'une place, 37ème à 36ème) et la Côte d'Ivoire.

Le Top 20 africain au classement FIFA
Maroc (13ème)
Sénégal (17ème)
Nigeria (30e)
Egypte (37e)
Côte d'Ivoire (38e)
Tunisie (41e)
Algérie (43e)
Mali (44e)
Cameroun (51e)
Afrique du Sud (59e)
Burkina Faso (62e)
RD Congo (63e)
Cap-Vert (65e)
Ghana (68e)
Guinée (76e)
Guinée Equatoriale (79e)
Gabon (84e)
Zambie (86e)
Ouganda (92e)
Angola (94e)

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 3456 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial