Mauritanie: Mohamed Salem Ould MERZOUG, de securocrate au nouveau Sherpa de la diplomatie
jeudi 7 avril 2022 • 540 lectures • 0 commentaires
International
1 mois
Taille
iGFM - (Dakar)Un gouvernement fortement remanié par le Président de la République de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani. Quinze ministres quittent le navire gouvernemental. Parmi eux, l’ancien diplomate onusien Ismael Ould Cheikh Ahmed, ministre sortant des affaires étrangères est remplacé par Mohamed Salem Ould Merzoug, jusqu’ici ministre de l’intérieur.
Le Secrétaire général de la présidence mauritanienne a annoncé le 31 mars dernier la liste des membres du nouveau gouvernement du Premier ministre Mohamed Ould Bilal.
Le départ de l’ancien diplomate onusien Ismael Ould Cheikh Ahmed avait été prédit par bon nombre d’observateurs avertis. Il quitte son portefeuille de ministre des affaires étrangères et est remplacé par celui qui jusqu’ici était le » premier flic » de la Mauritanie.
Mohamed Salem Merzoug, le securocrate, ancien Haut-commissaire de l’OMVS et également plusieurs fois ministre par le passé, traverse le miroir et atterrit à la tête de la diplomatie mauritanienne. Le désormais ex-securocrate, Ould
Merzoug cède sa place à un autre homme de confiance du chef de l’État, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine qui occupait le poste de Directeur de cabinet du président Ghazouani. Les deux hommes comme leur patron sont originaires de la région de KIFFA ( centre-est du pays).
Dr. Mohamed Salem Merzoug à travers cette nomination confirme son statut d’acteur clé du dispositif du Président mauritanien. Brillant universitaire, homme de réseaux, des grands challenges, d’une influence raffinée, M. Merzoug a activement participé à l’élection de l’actuel locataire du palais de Nouakchott en juin 2019. Selon plusieurs confidences parvenues à Confidentiel Afrique, le Chef de l’État entend insuffler du sang neuf à la machine diplomatique mauritanienne au concert des nations. Ould Merzoug reste un potentiel et intéressant profil, une grosse timbale entre les mains du Président GHAZOUANI. Au total ce sont quinze ministres qui ont été remerciés, mais Salem Ould Merzoug docteur en Géographie formé à Tunis et à Strasbourg devra faire bouger les lignes, en devenant le porte-flambeau de son pays devant ses homologues et partenaires étrangers.
Conseiller du président Abdoul Aziz entre 2016 et 2019, Merzoug est un homme d’état chevronné. Durant son passage de 13 ans à L’ OMVS, on le surnommait le bâtisseur. Au ministère de l’intérieur où il vient de boucler trois années, il s’est distingué notamment par le renforcement de la sécurité des frontières entre la Mauritanie et le Mali.
La Mauritanie peut donc compter sur un homme au carnet d’adresses immense et à l’expertise solide en matière de négociation.
http://confidentielafrique.com/
Publié par
Harouna Fall
editor
iRevue du 21 mai
Il est 19:43 •
24°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Pap Ndiaye: Six choses à savoir sur le nouveau ministre de l'Éducation de la France
1428 lectures • 1 commentaires
International 1 jour
Avenir industriel : La Namibie vend son soleil à l’Europe
437 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
L'ONU déplore le retrait du Mali du G5 Sahel et appelle à la reprise du dialogue
463 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
2021 parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées
356 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
MALI : Qui sont ces officiers qui ont voulu tenter un nouveau putsch pour renverser la junte au pouvoir ?
2863 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Bissau: Embalo dissout son parlement et fixe la date des élections !
660 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
La lecture continue...
2021 parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées
356 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
MALI : Qui sont ces officiers qui ont voulu tenter un nouveau putsch pour renverser la junte au pouvoir ?
2863 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Bissau: Embalo dissout son parlement et fixe la date des élections !
660 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Soyez le premier à commenter