Mauritanie- Présidence de la BAD: GHAZOUANI va-t-il bizuter les chances de Ousmane KANE...

jeudi 12 décembre 2024 • 727 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Mauritanie- Présidence de la BAD: GHAZOUANI va-t-il bizuter les chances de Ousmane KANE...

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La bataille fait rage dans les couloirs des palais de Nouakchott, Yaoundé et Lusaka pour le contrôle de la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) dont l’élection devra se tenir mi- mai 2025 à Abidjan (capitale ivoirienne) pour succéder au colosse nigérian Adesina Akinwumi en poste depuis 2015.

 Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani est sur le point de sacrifier la candidature de l’ancien ministre des Finances, Ousmane KANE, tenant bien les cartes en main au profit de l’inattendu Sidi Ould TAH, actuel patron de la banque BADEA basée à Khartoum (Soudan) qui profite de l’influence et du réseautage discret d’Alassane OUATTARA qui a soufflé sa candidature à l’homme fort de Nouakchott. Coulisses d’un tournant spectaculaire sur fond de lobbying feutré à plusieurs inconnues que vit le palais de Nouakchott.

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ


C’est un jeu risqué auquel le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani se livre dans le choix definitif de la candidature du pays au poste de futur patron de la Banque africaine de développement. Le nigérian Adesina Akinwumi devra céder son fauteuil mi- mai 2025, après deux mandats de cinq ans.


Confidentiel Afrique après plusieurs recoupements auprès d’officines autorisées du palais de Nouakchott peut confirmer nos confrères de Africa Intelligence dans sa parution online de ce jeudi 12 décembre 2024 sur le choix que compte porter le Président GHAZOUANI sur la candidature du patron de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique) basée au Soudan, Monsieur Sidi Ould TAH, au détriment de celle de l’ex-ministre mauritanien de l’Économie et des Finances Ousmane KANE, au pedigree blindé.


 Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le président GHAZOUANI n’a pas voulu procéder à un arbitrage entre les deux candudatures. Selon certaines indiscrétions parvenues à Confidentiel Afrique depuis Nouakchott, ce choix serait plus guidé par l’émotion que la raison.


Ousmane KANE comptait parmi les favoris, non seulement à cause de son exceptionnel parcours professionnel mais aussi par le soutien de plusieurs pays et non des moindres à se présenter. Selon des informations de Confidentiel Afrique, il avait été approché par plusieurs personnalités du continent africain, afin de se porter candidat à la présidence de la BAD.


Sa candidature bénéficie souffle- t-on d’un large soutien au sein de plusieurs pays membres africains et non africains, des organisations de la société civile et des milieux d’affaires.


Des personnalités influentes du secteur financier et des gouvernements africains ont exprimé leur confiance en son leadership et sa capacité à naviguer dans les complexités économiques de notre époque. Des pays comme le Japon, l’Allemagne sont très favorables à sa candidature. 


Toutefois, le message avait été porté au Président GHAZOUANI mais, visiblement, ce dernier est resté insensible voire sourd aux arguments de soutien à sa candidature. Pourquoi ce changement  de cheval qui donne des bulles déprimantes aux câbles diplomatiques? Que cherche- t-on?


Qui activent les réseaux Sidi ould Tah ?


Les réseaux de Sidi Ould TAH sont activés en première ligne par son cousin Hmeyda, intendant au palais de Nouakchott et proche du président GHAZOUANI, glisse une source autorisée à Confidentiel Afrique. Il a manoeuvré en coulisses, sans répit, pour imposer la candidature de Sidi Ould TAH.


 Confidentiel Afrique

Cet article a été ouvert 727 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Joe Naye Marone

Directeur

Service commercial