Mbaye Diagne : "Un jour, ce sera mon tour pour intégrer la tanière"

mardi 19 juin 2018 • 676 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Mbaye Diagne :

PUBLICITÉ

IGFM-17 matchs, 12 buts, 2 passes décisives. Des statistiques qui ont fait de Mbaye Diagne l’un des meilleurs attaquants africain en activité cette saison. Le natif de Dakar, du haut de son 1,91 m, a fait bonne figure en Turquie dans le club de Kasımpaşa SK évoluant en Süper Lig (D1). Ce club turc de football est basé à Istanbul.  Au vu de ses performances, l’ancien de la Juventus de Turin espérait une place dans la liste des 23 joueurs de l’entraineur Aliou Cissé. Au final, l’attaquant n’est pas retenu, il devra encore attendre pour nourrir son rêve de porter le maillot national. Mbaye Diagne  reste un lion qui rêve de la tanière. En attendant de porter le maillot de l’équipe nationale, le sociétaire de Kasimpasa passe tranquillement ses vacances dans la capitale sénégalaise. IGFM l'a rencontré. Entretien:

Comment avez vous vécu votre non-sélection pour le Mondial ?

C’était pour moi un rêve de jouer cette grande compétition, mais après tout le coach ne pouvait que choisir 23 joueurs. Le Sénégal regorge de footballeurs très talentueux. J’ai espoir que la prochaine fois sera la bonne. Le foot c’est mon gagne-pain. Je continue mon job en espérant un jour porter  le maillot national.

Maintenant on est tous derrière les lions. Le Sénégal, c’est  notre raison de vivre. Sur le terrain ou pas on est tous des "Gaïndés" (lions).

Vraiment, je prie pour que le Sénégal fasse une bonne coupe du monde. Je suis optimiste car on a un bon groupe.

Espérez -vous vraiment faire partie des 23, même si vous n’aviez jamais été convoqué ?

C’était pas évident, mais il faut dire que le foot c’est les performances aussi. J’ai fait une bonne saison avec 12 réalisations en 17 sorties. L’équipe nationale a connu de grands joueurs qui ont fait beaucoup de campagnes avec le sélectionneur Aliou Cissé? C'est un atout pour eux. Mais la prochaine fois ça sera mon tour et j’y crois.

Est-ce que vous êtes en contact du groupe ?

Oui, je communique souvent avec certains joueurs. (Cheikhou) Kouyaté et Moussa Konaté sont mes potes. Je suis de prêt l’actualité autour des lions, surtout avec cette coupe du monde. Je suis un grand supporter et je souhaite pouvoir crier de joie et jubiler avec mes gars à chaque match des lions. Je suis dans le même championnat où d’autres sénégalais jouent comme Moussa Sow, Demba Ba, Henri Saivet et Lamine Gassama.

Pensez-vous que les lions peuvent aller loin ?

Oui. Nous avons une grande équipe. Il y a beaucoup de commentaires avec les matchs amicaux. A mon avis, la coupe du monde est une compétition assez spéciale. La preuve, en 2002, j’étais très jeune, mais personne n’attendait le Sénégal. Et à la fin, vous avez vu ce qui s’est passé. Donc notre équipe à l’effectif pour faire bonne impression.

Parlez nous de votre saison en Turquie

C’est un grand championnat qui reçoit de grands noms du football. Il fallait s’adapter très vite et répondre présent. Mes coéquipiers m’ont soutenu dans ce sens. Kasimp  est un grand club. Dès le premier match,  j’étais "in". J’ai vite retrouvé mes sensations de buteur.

vous avez rejoint Kasımpaşa en milieu de saison. Malgré tout, vous avez réussi à faire plaisir aux supporters du club.

Je suis resté six mois en Turquie par la grâce de Dieu. J’ai marqué 12 buts en 17 matchs et 2 passes décisives. Je trouve que c’est de bonnes statistiques. Et parlant de mon apport dans le club, j’avoue que les dirigeants et le staff technique sont contents de moi.

Qu'en est-il de votre expérience avec la Juventus

Oui c’était en (2013- 2015). Il faudrait dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’occasions pour éclore. Je n’avais pas beaucoup d’expérience aussi pour jouer avec l’équipe première où il y avait des grands joueurs. La meilleure solution pour moi était de partir voir ailleurs pour faire mes preuves.

Pourquoi avez vous quitté la Chine pour la Turquie ?

En 2016-2017, j’ai joué en Chine au Tianjin Teda. J’ai quitté ce pays pour retourner en Europe parce que d’abord je voulais taper dans l’œil d’un grand club et par la même occasion avoir une place en équipe nationale. C’était vraiment un choix purement sportif car en Chine j’étais bien traité, mais c’est moins médiatisée.

Vous êtes sous contrat avec Kasımpaşa. Est-ce que vous allez poursuivre l’aventure avec ce club ?

Je suis sous contrat pour un an. J’ai des contacts un partout en Europe, mais je laisse le soins à mon agent de s’occuper de cette question. Je suis en vacances. Le moment venu, on verra. Je précise que Kasimpasa est un grand club où j’ai réussi à faire de bonnes choses.

Parlez-nous un peu de votre situation matrimoniale

(Rires) je marié à une italienne et je suis père d’un garçon de 3 ans. Il s’appelle ‘’Junior Mbaye’’.

Qu’est-ce qui explique votre amour pour les véhicules ?

J’avoue que j’ai un faible pour les belles bagnoles. Et c’est depuis mon enfance. Je disais souvent à mes amis que je souhaite devenir un grand collectionneur de voitures de luxe. C’était comme une promesse, et donc si quelques années après je le fais, c’est pour honorer ma parole.

Mais l'image d'un joueur bling-bling vous est collée...

Nous n’avons que deux mois au maximum pour retourner au pays et voir parents et amis. Vous voyez que mon ami Moussa Konaté risque de ne pas avoir des vacances avec la coupe du monde. Quand on est en club, tout est football. Donc ce n’est pas mal de profiter des moments de vacances une fois au Sénégal avec mes amis d’enfance et mes autres potes footballeurs. Je reste une bonne personne qui respecte sa religion, ses parents et j’apporte mon soutien aux personnes nécessiteuses aussi.

Entretien réalisé par Ibou DIOUF

PUBLICITÉ


 

 

 

 

 

 

 

 
')}

Cet article a été ouvert 676 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial