Mes hommages, Jambar !!!

Chronique

IGFM – Le Sénégal fête aujourd’hui son 60e anniversaire d’accession à la souverainement internationale, dans la sobriété. Coronavirus oblige.

Mais, toi Jambar, on doit te rendre hommage tous les jours. Qu’il pleuve, vente ou neige ! Car c’est grâce à toi que nous pouvons nous targuer d’avoir un Sénégal stable.

Au nom de ton courage et de ta loyauté, tu sais quel est ton devoir. Tu as fait le serment de ne jamais décevoir. De défendre la patrie dans ses frontières terrestres, maritimes et aériennes, quoi qu’il advienne.

Lorsqu’un voisin, immédiat ou lointain, est en détresse, tu chausses tes rangers et t’empares de ton M16 pour accourir.

Quelles que soient les intempéries, tu es toujours là, aux aguets, comme une sentinelle, prêt à donner ta vie pour préserver la quiétude des 16 millions de Sénégalais que nous sommes, et au-delà, de toute l’humanité.

Parce que tu as foi en la paix et en la justice, tu es toujours prêt au dernier sacrifice.

Combattant valeureux, on peut te tuer, mais on ne te déshonore Jamais.

Dans la bataille ou la tempête, tu regardes toujours la mort en face. Ton seul regret : n’avoir pour ce monde qu’une vie à donner.

Tu meurs en combattant ou reviens vainqueur. Aux balles qui sifflent, tu opposes ton cœur et ta bravoure. Le cœur valeureux d’un patriote émérite. Tu combats pour l’honneur de ta patrie, de l’humanité toute entière, pour une paix durable.

On ne t’entend jamais gémir, ni accuser le sort. Toi, tu agis. Tu n’as pas du temps pour un débat stérile.

Tu mérites tous les honneurs, même si tu as choisi l’honneur aux honneurs.

Chapeau bas devant toi Jambar !!!

Daouda MINE