Mo Ibrahim : «Le manque d’avenir peut pousser des jeunes vers le djihadisme ...»

dimanche 4 novembre 2018 • 262 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Mo Ibrahim : «Le manque d’avenir peut pousser des jeunes vers le djihadisme ...»

PUBLICITÉ

 

L’Anglo-Soudanais, créateur d’une fondation éponyme, dans un entretien accordé au journal Le Monde décrypte les principaux enseignements à tirer de son indice de gouvernance africaine 2018. Mais son regard est d’abord glaçant sur la population africaine qui risque de doubler en 2050 alors que les jeunes sont de plus en plus confrontés au manque d’emplois. «L’instabilité est une possibilité dans plusieurs pays du continent. La révolution peut être positive et installer le changement nécessaire. Mais, ce qui m’inquiète le plus c’est l’oisiveté de certains jeunes qui faute d’avenir et d’espoir se tournent vers des groupes djihadistes ou criminels qui constituent une option attrayante pour certains d’entre eux. Il faut par ailleurs faire attention à cette augmentation importante de la population et au tsunami de jeunes africains qui vont être jetés sur le marché du travail. Il faut l’anticiper, trouver des solutions, sinon, ce sera un problème pour l’Afrique d’abord mais aussi pour l’Europe.»

Un avis de Mo Ibrahim qui risque d’occuper les débats lors du Forum Paix et sécurité qui va s’ouvrir à Dakar à partir de lundi.

Les signes d’autocratie sont un sujet d’inquiétude aussi pour Mo Ibrahim. Puisqu’il estime dans les colonnes du Monde que Sans droits, le développement économique est artificiel et limité, voire éphémère. A ce propos, il raconte une anecdote sur l’ancien premier ministre d’Ethiopie (2012-2018) des propos de Haile Mariam Dessalegn, qui l’ont marqué. « Nous avons eu, en Ethiopie, une croissance, peut-être la plus rapide au monde durant quinze ans. Mais vous savez quoi ? Après avoir mangé, les gens demandent des droits.»

Igfm avec Le Monde

Cet article a été ouvert 262 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial