Mondial 2026 : le Maroc, lésé par les nouvelles dispositions

mardi 17 avril 2018 • 341 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Mondial 2026 : le Maroc, lésé par les nouvelles dispositions

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - En changeant en cours de route les règles d’attribution de l’organisation du Mondial 2026, la Fifa a lourdement handicapé la candidature du royaume. Qui n’entend pas se laisser faire. Le comité de candidature marocain – piloté par le ministre Moulay Hafid Elalamy avec le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa – a en effet découvert avec stupeur que son dossier, présenté le 15 mars à Zurich, n’est pas favorablement adapté au système de notation sur lequel devrait se fonder la délégation de la Fifa. Et pour cause : les règles du jeu ont été visiblement changées en cours de route.

« Depuis que nous avons reçu, en septembre dernier, la première mouture du règlement de notation [qui fixe un barème allant de 0 à 5], nous demandons à connaître la méthodologie exacte pour l’attribution des notes, nous explique une source proche du comité de candidature. Ce n’est finalement que quarante-huit heures avant le dernier délai de dépôt du dossier que ce document, réalisé sous pression et à la hâte, nous a été communiqué. Et, plus qu’une méthodologie de notation, ce règlement apporte de nouveaux sous-critères et seuils qui n’ont jamais été mentionnés auparavant.»

Concrètement, ce « scoring system » introduit une corrélation entre la taille maximale d’un stade et la population de la ville, fixe une capacité hôtelière en fonction de la taille du stade, autant de « déviations majeures par rapport aux exigences initiales », selon Fouzi Lekjaa. Dans une lettre de protestation adressée le 25 mars au président de la Fifa, le patron du foot marocain a expliqué que « la connaissance de ces éléments en amont de la procédure de candidature aurait été de nature à influencer voire à déterminer les orientations suivies dans la préparation du dossier et, par conséquent, son contenu ».

En haussant le ton, le Maroc espère attirer l’attention sur ces manœuvres qui « affaiblissent le Maroc de manière injuste et inéquitable ». D’ailleurs, le pouvoir élargi accordé à la task force Fifa, qui rendra ses conclusions le 10 juin, soit trois jours avant le vote du conseil, est fortement décrié. En ayant le pouvoir d’éliminer un dossier de candidature avant même que celui-ci soit soumis à l’appréciation du conseil de la Fifa, cette instance issue du secrétariat général outrepasse ses prérogatives.

Pour autant le Royaume chérifien n'est pas totalement éliminé de la course, rassure une source proche du dossier qui s'est confiée à Jeune Afrique. « Le dossier marocain n’est pas éliminé pour autant, car il faut tenir compte des notes des onze autres villes ».

Une délégation de la Fifa chargée d'examiner les candidatures pour l'organisation du mondial 2016 est arrivée au Maroc ce 16 avril après un périple qui l’a conduite au Mexique, aux États-Unis et au Canada – les trois géants nord-américains qui présentent en commun le dossier concurrent de celui du Maroc.

IGFM avec Jeune Afrique
')}

Cet article a été ouvert 341 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial