Mondial basket : les enjeux de la dernière journée de la phase de groupes

mardi 25 septembre 2018 • 219 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Mondial basket : les enjeux de la dernière journée de la phase de groupes

PUBLICITÉ

iGFM-(Tenerife) La dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde féminine FIBA 2018 promet d'apporter mardi son lot de joies et de déceptions.

Les enjeux sont grands dans chacun des groupes, avec plusieurs scénarios possibles pour déterminer les équipes qui prendront part à la phase finale. Voici notre petit guide pour vous aider à y voir clair :

Groupe A

La France et le Canada, invaincus, seront à la lutte pour terminer au premier rang du groupe, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale de vendredi.

Le perdant de ce match affrontera mercredi le 3ème du Groupe B, en match de qualification pour les quarts de finale.

La Grèce sera opposée à la Corée dans un match à élimination directe. Le perdant rentrera à la maison, tandis que le gagnant pourra prolonger son séjour et jouer contre le 2ème du Groupe B en match de qualification pour les quarts de finale.

Groupe B

Si l'Australie et le Nigeria gagnent :

Si l'Australie bat la Turquie, elle finira à la tête du groupe et elle se qualifiera directement pour les quarts de finale de vendredi. Si le Nigeria s’impose également contre l’Argentine, celle-ci rentrera au pays et le Nigeria prendra le 2ème rang du groupe ; le Nigeria jouera contre le 3ème du Groupe A en match de qualification pour les quarts de finale de vendredi.

Si l’Australie et l’Argentine gagnent :

L’Australie terminera en tête du groupe et se qualifiera directement pour les quarts de finale de vendredi. La Turquie, le Nigeria et l’Argentine auront tous des bilans de 1-2.Seront éliminés : le Nigeria s’il perd de 16 points ou plus, l’Argentine si elle gagne de moins de 16 points.

Si la Turquie et le Nigeria gagnent :

L’Argentine est éliminée. La Turquie, le Nigeria et l’Australie finissent tous avec un bilan de 2-1.

Si la Turquie et l’Argentine gagnent :

La Turquie et l’Australie auront le même bilan de 2-1, mais c’est la Turquie qui se qualifiera directement pour les quarts de finale. L’Australie terminera 2ème et affrontera le 3ème du Groupe A en match de qualification pour les quarts de finale. L’Argentine aura le même bilan (1-2) que le Nigeria et prendra le 3ème rang ; elle affrontera le 2ème du Groupe A en match de qualification pour les quarts de finale. Le Nigeria prendra la dernière place du groupe et sera éliminé.

Groupe C

La Belgique et l’Espagne ne peuvent pas finir plus bas que le 3ème rang et elles ne risquent donc pas d’être éliminées.

Si l’Espagne et le Japon gagnent :

Si l’Espagne bat la Belgique, elle finira avec un bilan de 3-0 et se qualifiera directement pour les quarts de finale de vendredi. Si le Japon bat le Porto Rico, il prendra le 2ème rang et sera opposé au 3ème du Groupe D en match de qualification pour les quarts de finale.

Si l’Espagne et le Porto Rico gagnent :

L’Espagne finira en tête du groupe et se qualifiera directement pour les quarts de finale de vendredi. Toutes les autres équipes se retrouveront à égalité avec un bilan de 1-2.Toutefois, le Porto Rico doit s’imposer de 26 points ou plus pour éviter l’élimination. S’il y arrive, c’est le Japon qui est éliminé.

Si la Belgique et le Japon gagnent :

Le Porto Rico sera éliminé. L’Espagne, la Belgique et le Japon seront tous à égalité avec un bilan de 2-1. La Belgique doit gagner de 8 points ou plus pour déloger l’Espagne du 1er rang. Si l’Espagne perd de 25 points ou plus, elle tombera au 3ème rang. Dans ce cas, le Japon ne pourra pas finir au 1er rang ; il terminera 2ème ou 3ème et disputera un match de qualification pour les quarts de finale.

Si la Belgique et le Porto Rico gagnent :

La Belgique et l'Espagne finiront à égalité (2-1), mais ce sont les Belges qui iront directement en quarts de finale. L’Espagne terminera 2ème et affrontera le 3ème du Groupe D en match de qualification pour les quarts de finale. Le Porto Rico aura le même bilan (1-2) que le Japon et prendra le 3ème rang ; il sera opposé au 2ème du Groupe D en match de qualification pour les quarts de finale. Le Japon finira dernier du groupe et sera éliminé.

Groupe D

Le match décisif du Groupe D est l’affiche Chine-Sénégal, qui déterminera le pays qui finira au 2ème rang. Le gagnant jouera contre le 3ème du Groupe C et le perdant contre le 2ème du Groupe C en matches de qualification pour les quarts de finale.

Les USA, assurés de finir premiers du groupe, sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.

La Lettonie sera déjà éliminée et repartira à Riga sans avoir enregistré une toute première victoire historique dans la compétition.

AVERTISSEMENT : cette analyse de la situation dans chacun des groupes est proposée dans le seul et unique but d'améliorer l'expérience vécue par les fans. Elle ne doit en aucun cas être interprétée comme une recommandation ou un engagement de la part de la FIBA à des fins de concurrence dans le cadre de la Coupe du Monde féminine FIBA 2018.

Programme 3ème journée

mardi 25 septembre 2018

Groupe A

Quico Cabrera Arena

12h30 Corée du Sud-Grèce

19h30 Canada-France

Groupe B

Santiago Martín Arena

10h30 Australie-Turquie

16h30 Argentine-Nigeria

Groupe C

Quico Cabrera Arena

10h00 Japon-Puerto Rico

Santiago Martín Arena

19h00 Belgique-Espagne

Groupe D

Santiago Martín Arena

13h00 Sénégal-Chine

Quico Cabrera Arena

17h00 Lettonie-Etats-Unis

 

Cet article a été ouvert 219 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial