Motion de censure: Amadou Ba et son Gouvernement en danger ?
mardi 13 décembre 2022 • 1747 lectures • 1 commentaires
Actualité
11 mois
Taille
iGFM-(Dakar) Amadou Ba et son gouvernement sont-ils en danger ? La question mérite d’être posée suite à la motion de censure déposée hier par les députés de l’opposition. Il faut noter que ce mécanisme de motion de censure peut même, en théorie, conduire à la démission du gouvernement, si elle est adoptée à la majorité.
Si des inquiétudes planent sur le gouvernement d’Amadou, c’est bien parce que Birame Souleye Diop et les députés de Yewwi Askan Wi sont déterminés à jouer cette carte pour faire entendre leur désapprobation et tenter de destituer le gouvernement. Ils ont déposé une motion de censure contre Amadou Bâ et ses ministres.
"L’Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le voted’une motion de censure.", dit clairement l'article 89 du reglement interieur de l'assemblee nationale.
Le premier ministre Amadou qui a effectué hier, sa déclaration de politique générale est encore attendu à l'assemblée nationale ce jeudi pour des discussions, durant lesquelles il essaiera de convaincre les indécis de ne pas voter en faveur de la motion.
Au final, la motion de censure doit rassembler la majorité absolue au sein de l'Assemblée nationale, soit 83 voix, ce qui provoque dans la foulée la démission du Premier ministre et de son gouvernement. Il faut tout de même préciser que la coalition au pouvoir a perdu la majorité à l'assemblée nationale après les dernières élections législatives.
Publié par
Birame Ndour
editor
iRevue du 7 déc.
Il est 20:16 •
28°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
INFRASTRUCTURES - L’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, un « poumon économique » (DG AIBD)
90 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Amadou Bâ à Paris
253 lectures • 0 commentaires
Actualité 9 heures
Revue de presse : santé, libertés...à la Une des quotidiens
376 lectures • 0 commentaires
Actualité 11 heures
Présidentielle 2024 : Aliou Sané lance un plaidoyer depuis la prison
982 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
La presse du jour...
432 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »
294 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
1 Commentaires