Nécrologie : Décès de Mansour Cama

Société/Une

IGFM – Le Sénégalais vient encore d’être endeuillé avec la disparition de  Mansour Cama. Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) est décédé ce matin, a appris Igfm.

Mansour Cama rejoint ainsi son ami, Babacar Touré, décédé, lui-aussi, il y a quelques jours.

Membre influent du patronat sénégalais, Cama a notamment été président du Conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (SDE), l’ancienne société en charge de la distribution de l’eau dans les zones urbaines du pays.

Les réactions ont afflué à l’annonce du décès de l’homme d’affaires.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le président de la République, Macky Sall, écrit que « le Sénégal vient de perdre une icône du Patronat, un militant du travail et du dialogue social. Homme de devoir et de raison, Mansour Kama était un acteur clé du secteur privé national. À sa famille, à la CNES ainsi qu’au monde du travail, je présente mes condoléances émues ».

Sur les ondes de la RFM (privée), Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions, a regrette la perte d’un homme affable, sobre et toujours attaché au consensus.

Il ainsi salué la mémoire d’un homme véridique et d’un patriote ayant eu à prendre des positions courageuses. Faisant notamment allusion à la participation de Mansour Kama aux assises dites nationales.

Des rencontres organisées à partir de 2008 par des acteurs politiques, de la société civile et divers acteurs de différents secteurs pour réfléchir et trouver des solutions pour le développement du pays.

Cheikh Diop, leader de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal Forces du changement (CNTS-FC), a évoqué la perte d’un partenaire social qui était engagé dans la mise en avant de la préférence nationale et le combat contre le capitalisme à outrance.
Serigne Mbaye Thiam, ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, s’est souvenu de l’importance des actions menées par le défunt à la tête de la Fondation du secteur privé pour l’éducation.

Igfm présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.

2 Comments

  1. Mansour est mon meilleur ami au Sénégal. Quelle mauvaise nouvelle que
    j’ai apprise de mon ancienne collaboratrice.
    Mansour est un homme droit, courageux, savoir-faire et intelligent à qui l’on peut faire confiance.
    Mon épouse se joint à moi à prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu !

    Chou-seng Tou, Ambassadeur de la République de Chine au Sénégal (1996-2002)

  2. Un homme bien, un homme de bien, un homme équilibré, un homme courageux s’en est allé.
    Le monde de l’entreprise vient de perdre son grand défenseur.
    Je souhaite simplement que son vœux de voir le secteur privé sénégalais enfin réuni soit exaucé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*