Niger: attaque d'un commissariat de police à Makalondi
dimanche 5 mars 2023 • 988 lectures • 0 commentaires
International
2 semaines
Taille
iGFM (Dakar) À Makalondi, dans le Gourma nigérien, le commissariat de police a été attaqué cette nuit par un groupe jihadiste. Aucun policier n’a été tué, mais le bâtiment a été pillé et incendié. Après un an d'accalmie, cette région, frontalière du Burkina Faso, était en alerte depuis plusieurs semaines.
L’attaque s’est produite à la tombée de la nuit à l’heure de la prière du soir. Entre les appels à la prière des muezzins et les crépitements d’armes lourdes, les jihadistes venus à moto et en 4x4 ont réussi à semer la confusion en attaquant le commissariat de police à la sortie sud de la ville, en direction de la ville burkinabè de Kantchari, obligeant la population à se terrer chez elle.
Puissance de feu
Les échanges de tirs entre les policiers et les jihadistes n’ont duré que quelques minutes, selon plusieurs sources. Devant la puissance de feu des assaillants, les policiers se sont repliés abandonnant ainsi le bâtiment pillé et incendié. Un véhicule a même été enlevé par les jihadistes. Aucun policier n’a été tué.
Depuis une semaine, toute la zone du Gourma était en alerte : de Torodi à Boni, en passant par Makalondi, Ouro Gueladjo et Tamou. Le calme est revenu à Makalondi avec l’arrivée, au petit matin, des forces spéciales qui ont manœuvré toute la nuit, en évitant les mines et les embuscades, pour accéder à la ville.
Un bataillon fixe
Selon plusieurs observateurs, il est grand temps que cette bourgade frontalière du Burkina Faso, à quelque 90 kilomètres de la capitale Niamey, ait son propre bataillon fixe de forces spéciales. « Une force tampon en aval », disent les spécialistes. La dernière attaque remonte à un peu plus d’un an, au niveau du pont-bascule à l’entrée de la ville.
RFI
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 24 mars
Il est 15:59 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Pretoria va consulter Moscou au sujet du mandat d’arrêt contre Poutine (ministre)
188 lectures • 0 commentaires
International 22 heures
Étude sur la Corruption : La Dcmp et l’Armp refusent l'immatriculation au marché de l’Ofnac
1605 lectures • 1 commentaires
International 1 jour
RAMADAN : L'Arabie Saoudite a fixé le jour du démarrage !
1821 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
L'Amérique suspendue aux possibles inculpation et arrestation de Donald Trump
434 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
La Russie juge "nul et non avenu" le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine
400 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Ukraine: la CPI émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
294 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
La lecture continue...
L'Amérique suspendue aux possibles inculpation et arrestation de Donald Trump
434 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
La Russie juge "nul et non avenu" le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine
400 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Ukraine: la CPI émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
294 lectures • 0 commentaires
International 6 jours
Soyez le premier à commenter