Niger: Près de 60 morts dans une attaque à Tillia au nord-ouest du pays
lundi 22 mars 2021 • 434 lectures • 0 commentaires
Actualité
2 semaines
Taille
iGFM-(Dakar) Selon des sources sécuritaires, plusieurs groupes d’hommes armés ont attaqué trois villages dans la région de Tahoua. Le bilan reste encore provisoire.
Les informations remontent au compte-gouttes, car la région de Tillia, qui se trouve près de la frontière malienne, est une zone désertique, très isolée. Les réseaux de télécommunication y sont plus que parcellaires.
Néanmoins, plusieurs sources sur place ont expliqué que l’attaque avait eu lieu dans l’après-midi. Plusieurs dizaines d’hommes sont arrivés à motos. Ils s’en sont pris à des campements nomades, dans les localités d’Intazayene, de Woursanat et de Bakorat.
Dans les deux premiers campements, ils ont ouvert le feu sur les personnes qui se trouvaient au niveau des forages et des points d’eau alors qu’ils abreuvaient leurs animaux. Une grande partie des victimes sont des déplacés internes. La région de Tahoua connaît une insécurité grandissante. Le groupe État islamique au Grand Sahara y a récemment étendu son emprise.
Une zone immense et désertique
D’après nos informations, une patrouille des FDS, les Forces de défense et de sécurité, aurait quitté Intikane pour se rendre en ce moment vers les localités attaquées. Quelques jours auparavant, déjà, une présence militaire se trouvait à proximité des villages. Les assaillants auraient attendu leur départ avant de mettre leur plan à exécution.
Ce type de situation arrive souvent. C’était déjà le cas lors des massacres de Tchomabangou et Zaroumdareye, dans le Tillabéry, cette fois, en janvier. Une patrouille avait passé deux jours dans ces villages et l’attaque avait eu lieu le lendemain de son départ.
Il faut bien aussi comprendre la nature du terrain. La région de Tahoua, comme celle de Tillabéry, est immense, désertique et dispose de très peu de routes. Il faut des heures, parfois des jours, pour que les FDS atteignent le lieu d’une attaque.
RFI
Publié par
Birame Ndour
editor
iRevue du 11 avril
Il est 01:13 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Horreur à Pout: Une fille de 4 ans sauvagement tuée et jetée dans une fosse
1065 lectures • 3 commentaires
Société 11 heures
Une veuve Tchadienne répond à la demande de permission d'Hissène Habré : « Vous nous avez volé plus de 30 ramadans... »
620 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
KOUNGHEL - Plusieurs blessés dans un accident à Maka Yop
441 lectures • 2 commentaires
Société 2 jours
Plus de 10 000 détenus dans les prisons sénégalaises
299 lectures • 1 commentaires
Actualité 2 jours
Manifestations, affaire Sonko-Adji: L'Etat annonce une "commission indépendante "
3136 lectures • 5 commentaires
Actualité 2 jours
Ligue des Champions : Gana Gueye dans l'équipe type des quarts de finale aller
655 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours

La lecture continue...
Plus de 10 000 détenus dans les prisons sénégalaises
299 lectures • 1 commentaires
Actualité 2 jours
Manifestations, affaire Sonko-Adji: L'Etat annonce une "commission indépendante "
3136 lectures • 5 commentaires
Actualité 2 jours
Ligue des Champions : Gana Gueye dans l'équipe type des quarts de finale aller
655 lectures • 0 commentaires
Sport 2 jours
Soyez le premier à commenter