“Nous faisons face au terrorisme d’ordre nationale”

Société

iGFM-« Notre pays fait face à ce nouveau phénomène qu’on appelle le terrorisme d’origine nationale. Tout le mythe construit sur le Sénégalais non-violent, tous les arguments qu’on nous a opposés s’effondrent aujourd’hui devant cette situation qui montre que notre pays ne peut pas être en dehors des interactions sahélo-sahariennes et qu’il fallait prendre nos gardes et investir dans la prévention et prendre la question à bras le corps au lieu de se situer dans une démarche du déni qui finalement ne donne pas de résultats », soutient le Dr Bakary Sambe, directeur de Timbuktu Institut, sur les ondes de la Rfm.

“Il faudra aller vers des changements de paradigmes, ne pas seulement se focaliser sur la protection du territoire mais s’inscrire dans une réelle dynamique de prévention en mettant en place une urgente stratégie nationale comme prévention de l’extrémisme violent », explique-t-il.

Il intervient au moment où l’imam Alioune Ndao et de présumés terroristes sont poursuivis à Dakar devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance.