Nouvelle passe d’armes entre l’Élysée et Trump

mardi 13 novembre 2018 • 345 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Nouvelle passe d’armes entre l’Élysée et Trump

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Deux jours après son déplacement en France, Trump s'est fendu d'une série de tweets ironiques à l'égard de la France et du président Macron. L'Élysée a indiqué que les relations entre Washington et Paris ne se limitaient pas à des tweets.

Deux jours après sa visite parisienne à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, le président américain s’est fendu d’une série de tweets très critiques à l’égard du président français.

D’après une source à l’Élysée interrogée par France 24, "les relations entre nos deux pays sont plus profondes et ne se limitent pas à des tweets". Et de poursuivre, "nous considérons que les tweets de Donald Trump sont destinés aux Américains". Sur la question de la défense et de l'armée européenne, la position d'Emmanuel Macron "a été très claire ce week-end", a en outre précisé la source élyséenne.

Donald Trump s’est en effet attaqué à son homologue français en indiquant que ce dernier voulait construire une défense européenne pour se protéger des États-Unis, ce qu'Emmanuel Macron n'a jamais dit, et expliquant qu'il voulait faire oublier en cela sa faible popularité auprès de l'opinion publique française. "Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26 %, et un taux de chômage à près de 10 %", a écrit le locataire de la Maison Blanche.

La colère du 45e président américain ne semble pas être retombée après les propos d'Emmanuel Macron tenus sur la nécessité d'"une vrai armée européenne" pour se défendre. Le président français soumettait cette idée pour "protéger" l'Europe "à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis d'Amérique", en référence à la décision américaine de se retirer d'un traité de désarmement nucléaire datant des années 80.

Le chef d'État américain a également tenu à commenter l'injustice qui règne, selon lui, entre le France et les États-Unis concernant le commerce du vin. "Sur le commerce, la France fait un excellent vin, mais les États-Unis aussi. Le problème, c'est que la France rend les ventes de vins américains très difficiles en France, et impose de gros droits de douane, alors que les États-Unis facilitent la vente des vins français. Petits tarifs. Pas juste, il faut changer! ", a twitté le président.

"Make France Great again"

Un autre tweet rédigé de Trump est un détournement de son slogan de campagne "Make France great again", en écho à son fameux, "Rendre à l'Amérique sa grandeur". Quelques mois plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi détourné ce slogan en déclarant : "Make our planet great again", dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

FRANCE24

Cet article a été ouvert 345 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial