Obsèques de l’ex-Première dame de Guinée : Alpha Condé a « perdu la partie » face à Doumbouya

samedi 15 avril 2023 • 1151 lectures • 0 commentaires

International 1 an Taille

 Obsèques de l’ex-Première dame de Guinée : Alpha Condé a « perdu la partie » face à Doumbouya

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Alpha Condé n’aura pas le dernier mot. Les funérailles de son épouse Hadja Djènè Kaba ne vont pas se dérouler comme il l’avait souhaité. La dépouille de la disparue est arrivée hier  vendredi 14 avril à Conakry. 

Elle a été accueillie par le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya et les membres de la famille de la défunte. Après un hommage du président, le corps a été mis dans une ambulance, direction l'hôpital sino-guinéen de la ville capitale.

PUBLICITÉ


Le RPG a boycotté la cérémonie

PUBLICITÉ


Les enfants d’Hadja Djènè Kaba sont à Conakry selon Guinéenews. Alpha Condé était bien entendu absent de même que les cadres et militants de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Ils ont tout simplement boycotté la cérémonie. 


La levée du corps est prévue ce samedi 15 avril. Elle sera suivie d’un symposium à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. La dépouille mortelle de l’ex-première dame va ensuite prendre la direction de "Kankan pour l’enterrement avec les honneurs des responsables préfectoraux et administratifs".


Il ne contrôlait plus rien


Cette cérémonie est prévue pour demain dimanche 16 avril 2023  et elle pourrait se dérouler en l’absence d’Alpha Condé. L’ancien président de la Guinée n’a pas pu récupérer le corps de sa femme. La fille aînée de celle-ci Gnalen Kaba a refusé de lui remettre les papiers nécessaires pour une telle entreprise. 


Il n’avait donc plus d’emprise sur les obsèques de son épouse. Inutile de rappeler que Alpha Condé ne voulait pas que la junte au pouvoir s’implique dans les funérailles d’Hadja Djènè Kaba. Il l’a bien fait comprendre au président de la transition; mais ce dernier l’a ignoré.

Cet article a été ouvert 1151 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial