igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Pénurie d’insuline : Les pharmaciens inquiets, la PNA rassure

Société

Depuis plusieurs semaines que l’insuline est au compte-gouttes dans les pharmacies du Sénégal.  Les malades s’inquiètent, de même que les pharmaciens. Mais la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) rassure.

« Il ne nous reste plus que trois boîtes,» s’inquiète-t-on à la Pharmacie du Théâtre Sorano. Et là encore, il s’agit de l’insuline mixte. De l’insuline lente, ils n’en ont pas eu depuis plusieurs jours.

A la Pharmacie de la République, c’est plutôt l’insuline mixte qui fait défaut : «Cela faisait un mois que nous n’en avions pas. Mais depuis la semaine dernière, on reçoit l’insuline mixtard, mais pas en quantités suffisantes. »

Et dans les deux cas, les demandeurs sont beaucoup plus nombreux que les quantités d’insuline disponibles.

Cependant, pour M. Coly, pharmacien à Hann Maristes, « le mixtard avait manqué pendant moins d’un mois. Mais cela fait une semaine qu’il est disponible. »

A la PNA, il n’y a pas de pénurie 

Tandis que les pharmacies craignent une rupture de stocks d’insuline, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) tranquillise : «Dans notre circuit de distribution, il n’y a aucun dysfonctionnement. L’insuline est là, et les stocks sont en permanence renouvelés pour répondre à la demande des patients,» fait savoir Dr Talla Diop, chef de la division prévision et planification des achats à la PNA.

Et de conclure : «Toutes les formes d’insuline (lente, rapide et mixte) utilisées dans la prise en charge du diabète sont disponibles à la PNA et en quantités suffisantes.»

Monia Inakanyambo

Derniers articles sur Société

Aller vers HAUT