«Personne ne pourra empêcher Khalifa Sall d'être candidat à la présidentielle»

samedi 19 janvier 2019 • 372 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

«Personne ne pourra empêcher Khalifa Sall d'être candidat à la présidentielle»

PUBLICITÉ

IGFM-Aphone depuis la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 24 février prochain, Barthélémy Dias s’est adressé aux Sénégalais à travers une vidéo publiée sur sa page Facebook. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur jure que Khalifa Sall sera candidat à la Présidentielle et tient le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, pour responsable si jamais le pays bascule dans le chaos. Barthélémy Dias a aussi évoqué l’affaire Ndiaga Diouf, dont le procès est devant la Cour d’appel.

Procès Ndiaga Ndiouf : «On se souvient tous de ce que le président Macky Sall disait lorsqu’il était opposant, et que l’on se battait avec lui pour le triomphe de la démocratie. Parlant de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, il avait accusé le pouvoir d’avoir recruté des mercenaires pour faire de sales besognes et instaurer un climat de terreur dans le pays, entrainant ainsi la mort de Ndiaga Diouf. C’est pourquoi personne ne m’a entendu parler du procès, qui était à la Cour d’appel hier, parce que ce n’est pas un procès en réalité, c’est de la plaisanterie et de l’intimidation, et je ne suis pas de ceux que l’on intimide ou que l’on fait chanter. Je le réitère, si j’avais suivi le président Macky Sall comme le voulait Ousmane Tanor Dieng, aucun magistrat n’aurait osé m’appeler pour me juger dans une affaire où c’est moi qui ai été attaqué sur mon lieu de travail. Je le répète, je ne suis pas avec Macky Sall, il peut faire ce qu’il veut. Il peut faire appel à des ‘’Mackystrats’’, parce qu’ils savent très bien que ce qu’ils font n’est pas normal et n’a rien à voir avec le droit, uniquement pour intimider des politiciens comme moi.»

PUBLICITÉ


«Si le pays brûle, c’est à cause de Pape Oumar Sakho»

PUBLICITÉ


Candidature de Khalifa Sall : «Pour ce qui est de la candidature de Khalifa Ababacar Sall à l’élection présidentielle de 24 février 2019, je le dis haut et fort, on ne s’amuse pas. Nous participerons à la Présidentielle s’il plait à Dieu, personne ne pourra nous empêcher d’y participer. Les 7 Sages du Conseil constitutionnel ont sorti leur liste provisoire de candidats, mais cela ne nous engage pas. Si c’est réellement ce qu’ils ont décidé, qu’ils le confirment avec la liste définitive des candidats. A ce moment, ces 7 Sages auront la responsabilité d’avoir mis le feu au Sénégal. Nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas des poltrons, on ne reculera devant rien. Le Sénégal nous appartient à tous, le pouvoir actuel fait du ‘’maa tay’’ et de l’intimidation, et nous allons leur faire face. Nous ferons tout pour que les Sénégalais sachent qui est vraiment Pape Oumar Sakho, le président du Conseil constitutionnel, que les gens sachent que si le pays brûle, c’est de sa faute à lui. Si le pouvoir ne respecte pas le peuple, c’est parce que le peuple ne se fait pas respecter. J’ai vu Khalifa Sall lundi dernier, et il m’a dit qu’il est prêt à tout, nous sommes également prêts. Le président de la République a la responsabilité d’organiser les élections et de garantir la sécurité de tous les responsables politiques, opposition comme pouvoir, nous lui demandons donc de revoir sa position, parce que nous n’allons pas nous laisser faire. Il peut ordonner au Conseil constitutionnel de dire que Khalifa Sall ne fera pas partie des candidats à la Présidentielle, mais qu’il sache qu’à partir de ce moment, nous n’arrêterons plus le combat. Je donne rendez-vous à tous sur le terrain, parce que le combat se passe sur le terrain.»


Cet article a été ouvert 372 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial