Popenguine : Au sanctuaire de la foi

dimanche 20 mai 2018 • 747 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Popenguine : Au sanctuaire de la foi

PUBLICITÉ

IGFM- (Popenguine)-Notre Dame de Popenguine. Vers elle, des milliers de fidèles convergent pour les besoins de la 130e édition du pèlerinage marial placée sous le thème « Ô Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur». Comme par le passé, ils se prosternent au pied de la statue de Marie pour l’honorer en tant que mère du Sauveur du monde, mais aussi pour implorer des grâces particulières.

[gallery size="full" ids="11106,11107,11108"]

Le pèlerinage marial est donc ce grand évènement pour lequel des milliers de fidèles font de Popenguine leur point de convergence pour magnifier le Christ. Une occasion pour exalter Dieu le père, dans la sublimation de l’amour qu’on lui porte, et se souvenir de l’apôtre de la paix, Jésus Christ. Ensuite, honorer la mémoire de Marie et rappeler, suivant les enseignements de l’Eglise, la pertinence de l’évangélisation. Combien sont-ils de pèlerins Sénégalais, Gambiens, Maliens, Cap-verdiens, Bissau-guinéens, Ivoiriens, Togolais, Béninois, Mauritaniens à se rendre à Popenguine ? Difficile d’avancer un chiffre !

[gallery size="full" ids="11109,11110,11111"]

Disons simplement qu’ils sont des milliers de fidèles catholiques répondant à l’appel de l’Eglise sénégalaise à se retrouver au sanctuaire marial, pour raviver leur foi en glorifiant Marie, leur mère, leur espoir. La ville habituellement tranquille de Popenguine connaît, pendant trois jours, une fièvre religieuse avec comme point d'orgue la messe de la Pentecôte de ce lundi. L'atmosphère est si colorée que l’on peut dire que Popenguine vit un second Noël. Bref, le pèlerinage marial est un jour très spécial pour ces milliers de fidèles bénis d'être en ces lieux et de prendre part à une démarche de la foi. Pôle d’attraction des fidèles chrétiens du Sénégal et des pays voisins, Popenguine reçoit plus de croyants que le lui permet ses capacités d’accueil.  Malgré la ferveur religieuse extériorisée à Popenguine, aucun débordement n’y est perceptible.

[gallery size="full" ids="11112,11113,11114"]

L’enseignement catholique, qui a fait de Popenguine le sanctuaire religieux qu’il est devenu, y est pour beaucoup. Serviteurs déclarés du Christ, les différents directeurs des offices et les fidèles consacrent leur vie à la vivification de la foi. Leur pratique religieuse, leur enseignement, leur comportement social et leurs nombreux écrits en témoignent incontestablement. Cependant, dans le plus strict respect du message divin, ils se maintiennent sur le chemin qui mène vers le Seigneur. Et en guides spirituels et fidèles avertis et éclairés, les disciples du Christ vivent leur foi dans la paix de leur cœur, acceptant de se laisser mener sur le chemin de la foi. Rassemblement de foi, pour la communauté chrétienne unie dans la glorification de Dieu, le pèlerinage marial est l’occasion d’une communauté fraternelle. Et Popenguine est comme le centre de gravité d’une immense toile d’araignée tissée sur tout le pays. Tous les chrétiens sénégalais et ceux des pays voisins vont, encore une fois, célébrer Marie, la mère de Jésus, le Sauveur dans un même élan impulsé par une foi commune.

 

Cheikh SARR, Mame Fama GUEYE et Pape LAM (envoyés spéciaux)

 
')}

Cet article a été ouvert 747 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial