Port de Dakar- Comment le DG Aboubakry Sadikh Bèye a relevé les grands défis

dimanche 25 septembre 2022 • 933 lectures • 1 commentaires

Actualité 2 mois Taille

Port de Dakar- Comment le DG Aboubakry Sadikh Bèye a relevé les grands défis

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le Directeur général du Port, Aboubakry Sadikh Bèye, à la tête du Port depuis 2017, a réussi à hisser le Port au sommet des ports de l'Afrique de l'Ouest. Avec des réalisations que vantent tous ses collaborateurs.

Selon, Mansour Mbaye, un agent portuaire, très au fait des actions du DG Abdou Sadikh Bèye: " Il a été nommé par le Décret 1551 de 2017 du 11 septembre 2017 à la tête du Port de Dakar.  Le Dg a fait beaucoup de choses. Il avait trouvé sur place un port classique, d'embarquement et de débarquement. Avec la vision du chef de l'Etat. Il a transformé le port en moteur de l'émergence, de croissance, de l'économie du Sénégal.

PUBLICITÉ


Après un an d'exercice, il a fait un bénéfice de 9 milliards FCFA. En 2019, il a fait un bénéfice de 14 milliards FCFA. Il a donné 5 milliards à l'Etat du Sénégal.

PUBLICITÉ


Et en 2018, il avait donné 3 milliards à l'Etat. Depuis que le Port existe, il n'a jamais versé de dividendes à l'Etat. C'est avec Sadikh Bèye que cela a commencé".


Avant de poursuivre: "En 2018, il a créé une fondation pour aider les populations. En 2017, il a remis tous les comptes du Port au vert, il a fait un appel public à l'épargne. Il avait besoin de 60 milliards, en une semaine, il a obtenu 90 milliards FCFA; il a retourné les 37 milliards FCFA; c'est pourquoi, on a côté le Port à la bourse des valeurs mobilières d'Abidjan. 


Il était venu aussi avec des objectifs, notamment un Port avec 0 déchet, la fluidité, la satisfaction du client et le chiffre d'affaire de 100 miliards FCFA;


Mais le plus grand projet qu'on lui a confié, c'est la construction du Port de Ndayane. Un hub logistique au service des économies de l'Afrique de l'Ouest avec 3000 milliards FCFA avec la création de 3000 emplois.


Il a étendu la couverture maladie à tous les travailleurs du Port, un projet immobilier : "Un portier, un toit" en offrant 691 logements et une subvention de 9 millions pour ceux qui ont des terrains. Et d'autres projets, comme le Port sec de Pout, la réfection du Mole 3 avec la création des voieries.


 Il avait trouvé le Port avec un chiffre d'affaires de 41 milliards FCFA, il l'a amené à 61 milliards, soit une hausse de 24,7% avec l'engagement des acteurs portuaires et les travailleurs du Port pour la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement. Il est vraiment le Directeur des Grands défis" crie-t-il.

Cet article a été ouvert 933 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial