Pourquoi le marabout de Sonko fâche Touba

vendredi 8 octobre 2021 • 4320 lectures • 0 commentaires

Politique 2 semaines Taille

Pourquoi le marabout de Sonko fâche Touba

PUBLICITÉ

Les agissements du marabout de Ousmane Sonko ne sơnt pas du goût des autorités religieuses de Touba. Serigne Abdou Mbacké est accusé de se présenter comme le trait d'union entre le leader de Pastef et le Khalife général des mourides et d'être un témoin oculaire des événements de février et mars derniers liés à l'affaire Adji Sarr- Ousmane Sonko.

Les agissements actuels de Serigne Abdou Mbacké de Darou Mousty, présenté comme étant le marabout du leader de Pastef; Ousmanė Sonko, n'ont pas l'heur de plảire à Touba. Le modus operandi du marabout de Sonko, d'après le journal le Quotidien, est qu'il «se présente comme un témoin oculaire des événements de février-mars», à savoir l'affaire Adji Sarr, qui avait suscité des émeutes qui s'étaient soldées par beaucoup de morts et le saccage de nombreux biens appartenant à autrui dont les magasins Auchan surtout. Serigne Abdou Mbacké «se définit (aussi) comme celui qui était le trait d’union entre Serigne Mountakha (khalife général mourides) et Ousmane Sonko», poursuit le journal. Ce qui a fini de mettre en ébullition la capitale du mouridisme, surtout au niveau de l'entourage du khalife général des mourides, dont la médiation a beaucoup contribué à apaiser la tension lors des évènements violents de février-mars.

PUBLICITÉ


Il nous revient, d'après nos confreres du Quotidien, que Serigne Cheikh Abdou Mbacké, qui est actuellement en train de faire la navette entre la France, l'Italie et l'Espagne, a un agenda clair : «Rencontrer les dahiras mourides et organiser des séances d'échanges téléphoniques entre les talibés et Ousmane Sonko. A la fin des sessions, il y a quelques leaders des dahiras et leur passe Sonko (au téléphone). Le laïus de ce dernier est de leur dire que lui est un mou- se retire avec ride qui a connu Serigne Touba dans le tard. Il a même essayé de faire entrer dans la tête des gens que Touba le soutient», relatent les informateurs. D'après toujours ces derniers, «le discours de Sonko a été de dire aux membres des dahiras de tout faire pour peser sur la prochaine élection locale en attendant 2024, année où il va remporter les élections et faire de Touba la vraie cité qu'il- le doit devenir». En outre, nos sources indiquent que le marabout du leader de Pastef, qui était en Italie près de Rome et doit se rendre à Genova, «fait croire que le Président (Macky Sall) est contre les mourides». 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 4320 fois.

Publié par

Ndeye Rokheya Thiane

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 26 oct.

lune   Il est 05:49   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

«Qu’il soit le premier président à organiser une présidentielle sans être candidat...»

987 lectures • 3 commentaires

Politique 1 jour

Tamba - Mamadou Kassé présente son livre-programme

529 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Bougane perd une alliée!

2294 lectures • 1 commentaires

Politique 2 jours

Sonko rappelle à l'ordre ses camarades de parti et avertit

1170 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Levée immunité parlementaire des 2 députés : Voici la liste des 11 membres de la commission ad hoc

921 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

Yewi Askan wi: Pastef Dakar de retour

999 lectures • 2 commentaires

Politique 4 jours

Sortie de son prochain Album : Youssou Ndour signe avec Universal

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial