"Pourquoi le président a estimé nécessaire de réinstaurer le poste de PM"

jeudi 25 novembre 2021 • 1676 lectures • 7 commentaires

Actualité 5 jours Taille

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Ministre d'Etat, conseiller juridique du président, Ismaila Madior Fall a expliqué les raisons pour lesquelles le chef de l'Etat a décidé de ramener le poste de premier ministre. C'était hier à la télévision nationale.

"Aujourd’hui, le président de la République a considéré que nous sommes dans un nouveau contexte économique, parce qu’on est dans une phase Covid. Il y a l’impératif de relancer l’économie du pays. Il y a aussi un nouveau contexte politique.

Le président a senti la nécessité de mettre un Premier ministre pour mieux huiler la coordination des affaires gouvernementales sans que ce soit à son niveau. Pourquoi ? À cause du contexte diplomatique. Parce que le président de la République va être le président en exercice de l’Union africaine. Ce qui fait qu’il consacrera une partie de son énergie aux relations diplomatiques, à l’Union africaine.

Et c’est pour toutes ces raisons que le président a estimé nécessaire de réinstaurer le poste de Premier ministre dans l’ordonnancement constitutionnel du Sénégal (...)

PUBLICITÉ


Les Sénégalais considèrent que le président doit être secondé par un Premier ministre d’abord pour que le président ne soit pas obligé de toujours monter au front, qu’il ne soit pas toujours au contact avec tous les problèmes et en même temps aussi, il faudrait qu'il y ait toujours, c’est la vision un peu Machiavélienne de la politique.

Tout ne doit pas retomber directement sur le président, il doit y avoir un paravent, et le Premier ministre joue, parfois, ce rôle ». 

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1676 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

7 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial