Présidentielle 2019 à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé fait dans le clair-obscur

mardi 20 mars 2018 • 234 lectures • 1 commentaires

Actualité 6 ans Taille

Présidentielle 2019 à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé fait dans le clair-obscur

PUBLICITÉ

 

iGFM - (Dakar) Le leader de l’Union des centristes du Sénégal, Abdoulaye Baldé ira-t-il à l’élection présidentielle de 2019 sous quelle bannière ? La question est plus que jamais agitée depuis quelques jours dans la capitale sud du pays et même dans les deux autres départements de la région Ziguinchor où des militants de l’UCS ne savent plus à se donner la tête et où braquer leurs yeux.

PUBLICITÉ


Une question qui brûle même sous leurs lèvres, et qui ne trouve pas de réponse exacte chez les populations, les observateurs de la scène politique et les centristes en général. «Notre leader Abdoulaye Baldé, qui est le principal concerné fait depuis quelques temps dans le clair-obscur. On ne peut plus le situer», disent bon nombre de centristes à Ziguinchor.

PUBLICITÉ


Et pour d’autres, «Abdoulaye Baldé a-t-il ses pieds dans le Macky ou a-t-il ses pieds dans l’opposition?», s’interrogent d’autres. Mais cet adjoint au maire très proche du premier magistrat de la ville de Ziguinchor, «notre leader politique Abdoulaye Baldé doit mettre fin à nos suspicions, à nos interrogations. En somme, il doit clarifier le débat pour que tous les centristes du Sénégal  connaissent la vérité.


 

Le débat fait rage un peu partout dans nos rangs à Ziguinchor et jusque dans l’intérieur du pays», explique sous le couvert de l’anonymat l’élu de la municipalité de Ziguinchor. «Abdoulaye Baldé n’a jusque-là pas encore clarifié sa posture en cette veille de l’élection présidentielle de 2019.  Il donne même l’impression d’avoir un pied dans le Macky et un autre dans l’opposition.


Personne ne sait sur quel pied il est entrain de danser», a ajouté notre interlocuteur. «Abdoulaye Baldé joue-t-il le jeu du chat et de la souris ?», se demande à son tour la dame Mariétou Badji, militante de l’UCS. «Notre défaite lors des dernières élections locales du 30 juillet dernier à Ziguinchor a-t-elle eu des conséquences sur les ambitions présidentielles demeuraient intactes pour notre leader politique Abdoulaye Baldé ?», s’interroge également le  jeune Baldéiste, Malick Diédhiou.


En tous les cas, il y a presque une année, lors d’un entretien avec la presse, le député maire de Ziguinchor avait bien démenti les rumeurs qui le présentaient depuis cinq ans comme un allié du régime du Président Macky Sall. «Cela fait bientôt cinq ans que cette question est évoquée dans les médias. Notre ambition est de présenter un candidat en 2019», avait-t-il relevé. «Nous sommes dans une phase de réflexion. Notre ambition de participer à la présidentielle de 2019 est intacte.


Rien ne nous détournera de cet objectif»,  avait insisté le patron des centristes. Ces déclarations d’Abdoulaye Baldé sont-elles toujours de rigueurs ou de mise ? En tous les cas, selon nos sources sûres, concordantes et dignes de foi, «le Président Macky Sall et le leader des centristes Abdoulaye Baldé sont dans des discussions très avancées et leurs débats pourraient même aboutir à une alliance pour la présidentielle de 2019.»


  MOUSSA DIAW

Cet article a été ouvert 234 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial