Présidentielle au Zimbabwe : Mnangagwa élu au premier tour

vendredi 3 août 2018 • 494 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Présidentielle au Zimbabwe : Mnangagwa élu au premier tour

PUBLICITÉ

IGFM-Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis qu'il a écarté son dirigeant historique Robert Mugabe en novembre dernier, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de lundi, un résultat contesté par l'opposition.

La présidente de la commission électorale zimbabwéenne a annoncé les résultats de la 10e province du pays dont les résultats manquaient encore à l’appel et ils confirment qu'Emmerson Mnangagwa a gagné l’élection présidentielle.

L'ancien bras droit de Robert Mugabe, tombé en novembre, a été élu dès le premier tour de la présidentielle avec 50,8% des suffrages contre 44,3% pour l'opposant Nelson Chamisa, a annoncé ce vendredi 3 août la commission électorale.

« Merci Zimbabwe (...). C'est un nouveau départ. Unissons-nous dans la paix, l'unité et l'amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous », a lancé Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. « Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves », a-t-il ajouté.

L'opposition conteste

PUBLICITÉ


A Harare, c’est la déception puisque la capitale du pays est majoritairement en faveur de l’opposition. Un peu plus tôt dans la soirée, l'opposition zimbabwéenne avait par ailleurs dénoncé les résultats « faux » de l'élection présidentielle, a annoncé un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), Morgan Komichi.

Quelques heures avant l'annonce des premiers résultats de la présidentielle, Nelson Chamisa, le candidat du MDC, avait maintenu qu'il avait remporté l'élection et avait de nouveau accusé la commission électorale de « manipuler » les résultats. La Zanu-PF avait également revendiqué la victoire. « Je sais que nous avons remporté l'élection présidentielle, nous attendons simplement l'annonce » officielle, avait déclaré à la presse un haut responsable du parti, Paul Mangwana.

Mercredi 1er août des heurts entre des partisans de l'opposition et les forces de police  ont fait six morts dans les rues de Harare. Depuis, le centre-ville est quadrillé par les forces de l'ordre et la tension persiste dans la capitale.

Rfi
')}

Cet article a été ouvert 494 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial