Présidentielle en Mauritanie: la campagne s'ouvre pour les 7 candidats dont le sortant Ghazouani

vendredi 14 juin 2024 • 461 lectures • 0 commentaires

International 1 mois Taille

Présidentielle en Mauritanie: la campagne s\'ouvre pour les 7 candidats dont le sortant Ghazouani

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La campagne pour l'élection présidentielle du 29 juin en Mauritanie a démarré vendredi avec les sept candidats, dont le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les sièges des candidats se sont illuminés dès vendredi à 00H00 (GMT et locales) à Nouakchott, capitale de ce vaste pays d'environ 4,5 millions d'habitants à la charnière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, selon un journaliste de l'AFP.

PUBLICITÉ


Des tentes ont été dressées sur de grandes avenues et des chants à la gloire des concurrents ont commencé à retentir, pour cette campagne de deux semaines, devant s'achever le 27 juin.

PUBLICITÉ


Le président Ghazouani, 67 ans, à la tête du pays depuis 2019 et favori pour un deuxième mandat, a lancé sa campagne dans un stade de Nouakchott vendredi, en présence de milliers de supporters galvanisés.


M. Ghazouani, un des quatre candidats ayant entamé leur campagne à Nouakchott, a vanté les "grandes réalisations" de son quinquennat et promis la lutte contre la gabegie et des actions prochaines dédiées à la jeunesse.


Les trois autres candidats, dont le militant des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid, deuxième de la présidentielle de 2019, ont démarré dans des villes de l'intérieur du pays.


Outre MM. Ghazouani et Ould Abeid, les cinq autres candidats se présentent pour la première fois à une présidentielle, dont celui des islamistes du parti Tewassoul, Hamadi Ould Sidi el Moctar.


L'opposition a dénoncé une "élection unilatérale", accusé la commission électorale nationale indépendante (Ceni) de "ne rien faire pour en assurer le bon déroulement". Elle a réclamé notamment des vérifications biométriques des noms des électeurs durant le scrutin, dans un communiqué la semaine dernière.


Cette requête a été jugée par la Ceni "impossible" à réaliser dans les délais normaux et serait "très coûteuse financièrement".


Le Conseil constitutionnel n'a pas retenu la candidature de l'ex-président, Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce sous M. Ghazouani, qui avait été l'un de ses plus fidèles compagnons par le passé et dont il avait préparé l'élection à la présidence à sa suite en 2019.


M. Aziz est en prison. Il a été condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Criant au complot, il se défend d'avoir abusé de son pouvoir pour s'enrichir.


La Mauritanie a connu une succession de coups d'Etat de 1978 à 2008, avant que l'élection de 2019 ne marque la première transition entre deux présidents élus.


Si le jihadisme s'est propagé ailleurs au Sahel, le pays n'a plus connu d'attaque depuis 2011.

Cet article a été ouvert 461 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 23 juil.

lune   Il est 03:20   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

RDC: des vidéos alarment à nouveau sur les conditions «inhumaines» des détenus à la prison de Makala

829 lectures • 2 commentaires

International 1 jour

Panne informatique mondiale : aéroports, banques, gares...perturbés

1717 lectures • 1 commentaires

International 3 jours

France: Emmanuel Macron confirme la démission du gouvernement

1566 lectures • 0 commentaires

International 6 jours

Rwanda : Paul Kagame en tête du scrutin avec 99, 15% des voix (résultats provisoires)

621 lectures • 4 commentaires

International 6 jours

La tentative d'assassinat de Donald Trump vue par les médias américains

1114 lectures • 1 commentaires

International 1 semaine

États-Unis : Donald Trump visé par des coups de feu lors d'un meeting en Pennsylvanie

1241 lectures • 0 commentaires

International 1 semaine

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial