Présidentielle et situation politique : Ce que la diplomatie américaine a dit à Macky Sall

vendredi 22 septembre 2023 • 7485 lectures • 4 commentaires

Politique 2 mois Taille

Présidentielle et situation politique : Ce que la diplomatie américaine a dit à Macky Sall

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Aux Etats Unis où il prend part à l'Assemblée général des nations unies (Onu), le président Macky Sall a eu un tête à tête avec des membres de la diplomatie américaine. La situation politique au Sénégal comme la présidentielle qui pointe à l'horizon, ont été au coeur des débats.

Actuellement aux Etats Unis, le président Macky Sall démultiplie les audiences. Parmi elles, celle qu’il a eue avec Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Usa à l’Onu. La future élection présidentielle a été au cœur des discussions.

Selon le service de communication du département d’Etat américain, «l'ambassadeur Thomas-Greenfield a exhorté le président Sall à poursuivre ses efforts pour garantir un espace politique inclusif lors des élections de l'année prochaine».

Ces derniers mois, le mot "inclusif" a été prépondérant dans le débat politique. De récurrentes requêtes ont été formulées pour «une présidentielle inclusive», venant de membres de la société civile ou d'acteurs politiques, notamment avec l'emprisonnement de Ousmane Sonko que l'opposition conçoit comme une volonté d'écarter un adversaire politique.

La représentante des États-Unis auprès des Nations Unies a aussi discuté avec Macky Sallde la situation au Niger. Thomas-Greenfield a souligné l'engagement des États-Unis en faveur d'une solution diplomatique qui puisse «préserver l'ordre constitutionnel et garantir au peuple nigérien le maintien de sa démocratie durement gagnée».

L'ambassadeur Thomas-Greenfield et le président Sall ont également discuté des moyens de collaborer pour une réponse internationale efficace à la crise en Haïti, y compris l'engagement des États-Unis à soutenir la force multinationale des Nations Unies prévue en Haïti.

PUBLICITÉ


Cet article a été ouvert 7485 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

4 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 05:52   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Amende de Karim, candidat de Pastef : Les clarifications d’un responsable de la DGE

1227 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée à la Cour suprême

2408 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Le Communiqué du Conseil des ministres

931 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Les nominations en Conseil des ministres

1059 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

1574 lectures • 1 commentaires

Politique 2 jours

Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !

1688 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial