Projet de loi d’habilitation: Majorité, opposition et non-Inscrits s'accordent sur le format

lundi 30 mars 2020 • 316 lectures • 1 commentaires

Actualité 3 ans Taille

Projet de loi d’habilitation: Majorité, opposition et non-Inscrits s'accordent sur le format

PUBLICITÉ

 

iGFM (Dakar) - Le Bureau et la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale se sont réunis ce 30 mars 2020. Ce, aux fins de préparer l’examen du projet de loi d’habilitation soumis par le chef de l’Etat. Les travaux de commission démarreront ce mardi et la plénière fixée au mercredi 1er avril. Comme annoncé par Igfm, ces instances de l’Assemblée nationale ont tenu à organiser les choses de sortes que les formats obéissent aux impératifs liés à l'état d'urgence et aux recommandations des autorités médicales.

«Toutes les sensibilités représentées à l'Assemblée nationale, à savoir la Majorité, l'Opposition et les Non-Inscrits, sont tombées d'accord pour fixer le nombre de participants aux travaux de la commission permanente et de l’intercommission à 20. Quant à la plénière, y seront convoqués 33 députés », renseigne l’Assemblée nationale dans un communiqué lu par Igfm. Ces options ont été choisies conformément aux dispositions des articles 19 et 68 du Règlement Intérieur.

«Avec cette orientation, l'Assemblée nationale entend agir en osmose avec les Institutions et les autorités de l'Etat, pour contribuer solidairement à l'élan national de lutte contre la pandémie du Covid19. Elle complétera sans délai les mesures préventives liées à la profilaxie, à la distanciation sociale, aux rassemblements, aux visites et à la circulation des personnels au niveau des locaux et des services», renseigne le communiqué de presse.

Pour expliquer une telle démarche, le pouvoir législatif explique qu’aujourd’hui, face à la gravité de la pandémie du Covid 19 et aux conséquences multiformes sur la santé des populations, l'Economie nationale, le budget, les finances, le bien-être social et la sécurité, le Président de la République doit pouvoir aller au-delà des actes réglementaires, pour avoir à sa disposition des leviers à la hauteur de la menace.

Youssouf SANE

Cet article a été ouvert 316 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial