igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Propos contre Paul Biya: des Camerounais protestent contre Emmanuel Macron

International

iGFM- Des dizaines de jeunes camerounais ont protesté devant l’ambassade de France à Yaoundé, la capitale, contre les propos jugés « insultants » tenus par le président français Emmanuel Macron à l’égard du président Paul Biya.

Cette manifestation fait suite à la diffusion sur les médias sociaux, le week-end dernier, d’une vidéo dans laquelle le président Macron déclare à un activiste camerounais à Paris qu’il a fait pression sur M. Biya pour qu’il libère de prison le chef de l’opposition Maurice Kamto.

Dans la vidéo, le président français a également été entendu dire que des « violations intolérables des droits de l’homme » avaient lieu au Cameroun.

Ces déclarations surviennent quelques jours après que des hommes en uniformes militaires ont tué des villageois à Ngarbuh, dans la région du nord-ouest du pays.

Le gouvernement affirme qu’il y a eu cinq morts dans ce village tandis que l’ONU déclare qu’il y a eu 23 morts.

« J’appellerai le président Biya la semaine prochaine et nous exercerons une pression maximale pour que la situation cesse« , a déclaré M. Macron à l’activiste.

Ces propos n’ont pas été bien accueillis par les autorités de Yaoundé.

« Nous sommes à l’aise avec notre président. C’est un homme de paix« , a crié un manifestant.

« La France n’a pas de leçons à donner au Cameroun et M. Macron doit s’excuser d’avoir insinué que notre président est son larbin« , a déclaré un autre.

Et un autre a simplement porté une pancarte demandant à Macron de respecter ses aînés, soulignant le fait que le Cameroun est un État souverain.

L’activiste Yvone Mumah Biya a déclaré que les autorités étaient derrière la protestation.

« C’est de la manipulation politique. Quelqu’un quelque part pense qu’ils n’ont pas bien fait leur travail, et ils pensent qu’ils peuvent aller mobiliser ces jeunes« , a-t-elle déclaré à la BBC.

Derniers articles sur International

Aller vers HAUT