Podor : Racine Sy se réjouit des 300 milliards de francs injectés

dimanche 13 mai 2018 • 347 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Podor : Racine Sy se réjouit des 300 milliards de francs injectés

PUBLICITÉ

 


iGFM - (Dakar) Le Gamou de Souima a vécu ce weekend en présence de Mbaye Ndiaye, ministre d'État auprès du Président de la République et d'autres éminentes personnalités comme l'ancien ministre Seydina Omar Sy, les anciens ministres et médiateurs de la République, Seydou Madani Sy et Serigne Diop, le ministre conseiller Sidi Ben Omar Kane, le Président du département Mamadou Dia, El Hadji  Guèye Dieng opérateur économique, etc.

Souima localité sainte de Podor a abrité la première université islamique du pays dès le 11 ème siècle, selon Mamadou Racine Sy petit-fils d'Elimane Racine Sy, le fondateur de l'événement, par ailleurs érudit et chef de canton réputé pour son immense savoir.


Racine Sy, très ému par la forte mobilisation de toutes les familles religieuses du Sénégal, a fortement magnifié l'action de l'État du Sénégal qui a réalisé dans le département des infrastructures routières de dernière génération. Avec à la clé un pactole de 300 milliards de FCFA.Il s'agit notamment des routes de développement Taredji-Podor, l'axe Guia-Diattar-Alwar-Salde et d'autres infrastructures qui vont fortement désenclaver l'île à Morphil.

Ardent foyer religieux et spirituel, Souima a contribué à l'avènement de l'Islam bien avant l'arrivée des guides religieux qui sont à la base des confréries que compte le Sénégal.


Venu représenter le Chef de l'État, le ministre d'État Mbaye Ndiaye a affirmé avec force que Mamadou Racine Sy représente une fierté pour le peuple . "Voilà quelqu'un qui travaille au quotidien pour son terroir et qui a réussi à transformer radicalement le visage de Podor", dit-il.


"Mbaye Ndiaye ne s'est pas privé de lister les nombreux acquis du gouvernement notamment en matière agricole.De 2004 à nos jours, les performances du secteur primaire sont passées de 260 000 tonnes d'arachide à 1 400 000 tonnes lors de la toute dernière campagne", fait-il savoir.


Au nom de la grande famille d'Elimane Souima, l'ancien ministre Seydina Omar Sy, a appelé les protagonistes du landerneau politique national à faire preuve de calme, de sérénité et de patriotisme lors des joutes électorales qui pointent à l'horizon. "Ce pays nous appartient tous et nous devons le préserver", appelle-t-il.


Quant au Président du conseil départemental, Mamadou Dia, il a vivement félicité Mamadou Racine Sy pour son activité quotidienne en vue du rayonnement de Podor. Le programme infrastructurel corrélé au programme de développement agricole, initiatives novatrices de l'État, feront sans doute de Podor la Californie du Sénégal, conclut le Président du conseil départemental.

')}

Cet article a été ouvert 347 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial