Radiation de Sonko : L'acte déposé à la sous-préfecture de Dakar-Plateau

lundi 25 septembre 2023 • 3395 lectures • 5 commentaires

Politique 2 mois Taille

Radiation de Sonko : L'acte déposé à la sous-préfecture de Dakar-Plateau

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Après la radiation annoncée de Ousmane Sonko des listes électorales, l'acte a été déposé au niveau de la sous-préfecture de Dakar-Plateau.

Suite à ses condamnations, la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales avait été annoncée il y a plus d’un mois. Ce lundi, plusieurs journaux ont écrit sur la notification de la mesure. Selon le quotidien «Les Échos», le retrait de Sonko des listes électorales "est acté". Cependant, faute de récepteur, l’huissier de Justice a déposé l’acte de radiation à la sous-préfecture de Dakar Plateau. Le journal "Le Quotidien" informe lui, que c’est le mercredi 20 septembre dernier que la notification a été déposée au niveau de ladite structure.

En son article R-97, le code électoral dispose que la commission retranche de la liste électorale, les électeurs "dont la radiation a été ordonnée par l’autorité compétente ou qui ont perdu les qualités requises par la loi". Il dispose aussi en son article R-39 que lorsque la commission radie d’office un électeur pour d’autres causes que le décès, ou lorsqu’elle prend une décision à l’égard d’une inscription qui a été contestée devant elle, il est délivré, le 10 juillet au plus tard un avis motivé de radiation d’office, destiné à l’électeur radié.

Est aussi écrit, dans le code électoral, à l'article R-39, que lorsque la commission radie d'office un électeur pour d'autres causes que le décès, ou lorsqu'elle prend une décision à l'égard d'une inscription qui a été contestée devant elle, il est délivré, le 10 juillet au plus tard un avis motivé de radiation d'office, destiné à l'électeur radié. "La liste des électeurs radiés d'office est conservée à la préfecture ou à la sous-préfecture. Elle peut être consultée par tout électeur de la commune.", lit-on dans le texte.




PUBLICITÉ

Galerie photos

Cet article a été ouvert 3395 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

5 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 9 déc.

lune   Il est 05:29   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Amende de Karim, candidat de Pastef : Les clarifications d’un responsable de la DGE

1226 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la mise en état est terminée à la Cour suprême

2407 lectures • 4 commentaires

Politique 1 jour

Le Communiqué du Conseil des ministres

930 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Les nominations en Conseil des ministres

1058 lectures • 0 commentaires

Politique 2 jours

Candidatures : Le Conseil constitutionnel entre en jeu dès lundi

1574 lectures • 1 commentaires

Politique 2 jours

Radiation de Sonko : La date de l’audience spéciale fixée !

1688 lectures • 0 commentaires

Politique 3 jours

ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial