Rdc : 14 civils et 5 militaires tués suite à une attaque de présumés rebelles

dimanche 23 septembre 2018 • 359 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Rdc : 14 civils et 5 militaires tués suite à une attaque de présumés rebelles

PUBLICITÉ

IGFM-14 civils et 5 militaires seraient morts samedi soir à Béni (nord-est) selon un décompte de la société civile. Le maire de Béni, lui, parle de 12 civils tués suite à ces violences qui ont commencé après un assaut de présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) contre le camp militaire de Kasanga, avant de s'étendre en direction du centre-ville.

Tout aurait débuté en fin d'après-midi, vers 17h30, quand les habitants de Béni entendent « les crépitements d’armes lourdes et des tirs à partir des périphéries de la ville », raconte Nyonyi Masumbuko Bwanakawa, le maire de Béni. « Ces crépitements ou bien ces détonations ont avancé jusqu’à quelque 1000 mètres du centre-ville », explique-t-il, ajoutant que « des atrocités » avaient été commises au bureau de la Direction générale de douane et accises (DGDA).

Les violences se sont ensuite étendues « presque au centre de la ville », faisant de nombreuses victimes, témoigne Kizito Bin Hangi, président par intérim de la société civile de Béni. Les assaillants y ont « commencé à tirer sur la population » et sur les citoyens tentant de s’enfuir. Ils ont « également pillé des kiosques, mais aussi incendié deux maisons au niveau du quartier de Ngele ».

La société civile de Béni compte observer lundi une journée de deuil. Un geste pour manifester son indignation face à l'insécurité dans la région.

RFI

Cet article a été ouvert 359 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial