lundi 25 juin 2018 • 9 lectures • 0 commentaires

RDC: ouverture des bureaux de candidature pour les législatives

International 2 ans Taille

RDC: ouverture des bureaux de candidature pour les législatives


IGFM - En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a ouvert officiellement ce dimanche 24 juin 2018 les bureaux destinés à la réception et au traitement des candidatures pour les élections législatives et provinciales. Ces bureaux seront ouverts tous les jours jusqu’au 8 juillet 2018.


9H30 au bureau de réception et traitement des candidatures de Kingabwa à Kinshasa. Tout semble prêt. Le personnel électoral est installé et le matériel est fonctionnel. Le circuit du candidat est également fixé.

Jean Baptiste Itipo, directeur de l'information et communication de la Céni, guide un candidat potentiel : « Vous serez reçu par l’assistant-réceptionniste. Lorsque votre dossier de candidature est complet, il passe au juriste vérificateur ».

Dans tous les bureaux de réception des candidatures, sont également postés les agents du ministère de l'Intérieur, qui ont la charge de vérifier si les candidats ou les partis politiques sont réellement repris sur la liste officielle.

Le chef de division Kasombo représente le ministère de l'Intérieur dans ce bureau de réception : « Parce que nous savons qu’au sein des partis politiques il y a toujours des problèmes. Il peut y avoir quelqu’un qui n’a pas qualité, qui vient se présenter pour dire : je vais déposer la liste de tel parti ou de tel regroupement ».

La question de la liste des partis et regroupements politiques reconnus officiellement a fait couler encre et salive ces dernières semaines à Kinshasa. Finalement cette liste a été amendée, selon le chef de division Kasombo : « Cette liste-là a été corrigée. C’est celle-là qui est en exergue, qui est maintenant utilisée par le ministère de l’Intérieur ».

Sur les 171 centres de réception des candidatures, quelques-uns de la province du Mai-Ndombe n'avaient pas ouvert ce dimanche. Certains agents de la Céni de cette province n'ont pas pu rejoindre leurs postes d'attache à temps, après leur formation, à cause des difficultés de transport.






')}
#

Cet article a été ouvert 9 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

iRevue du 18 sept.

   Il est 21:10   •    30°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Faty Dieng

La lecture continue...

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial