Refus de payer 120milliards réclamés par le fisc sénégalais: Barrick s'explique

lundi 3 mai 2021 • 2868 lectures • 2 commentaires

Société 2 ans Taille

Refus de payer 120milliards réclamés par le fisc sénégalais: Barrick s\'explique

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Dans le différend qui oppose l’Etat du Sénégal (notamment la Dgid) à Barick Gold, une nouvelle étape vient d’être franchie. La compagnie minière vient de saisir le tribunal arbitral.

Barrick Gold Corporation a transféré la réclamation fiscale du Fisc sénégalais à la Chambre de commerce internationale (CCI) pour arbitrage. Ce, après l’échec des  tentatives de résolution du problème avec le gouvernement, dit-elle.

La compagnie minière explique que le fisc sénégalais lui réclame 208 millions de dollars (environ 120 milliards de Cfa) au 31 mars 2021 pour des impôts dûs sur la vente de sa participation dans le projet Massawa à Teranga Gold. La compagnie minière qui ne voulait payer que 5 milliards, s'est expliqué.

PUBLICITÉ


«L'évaluation proposée n'était pas conforme à l'accord d'investissement et à la législation pertinente en place, et afin de résoudre le différend, Barrick a renvoyé la question à la Cci, qui est le forum de règlement des différends prévu dans son accord avec l'État de Sénégal», indique-t-elle.

PUBLICITÉ


Ainsi, le processus d'arbitrage débutera lorsque la la Cci aura désigné son arbitre. Mais, entretemps, Barrick veut continuer de collaborer avec le gouvernement du Sénégal pour résoudre cette question.

Cet article a été ouvert 2868 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial