Remaniement ministériel en France : quelques surprises !

mardi 16 octobre 2018 • 379 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

Remaniement ministériel en France : quelques surprises !

PUBLICITÉ

Le nouveau gouvernement a été dévoilé. Emmanuel Macron a choisi Christophe Castaner au poste de ministre de l'Intérieur. Plus étonnant, la tête de l'exécutif a nommé Franck Riester à la Culture et a fait entrer au gouvernement un député de 29 ans.

Les nouveaux ministres du gouvernement à l'issue du remaniement : proche d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner est nommé au ministère de l'Intérieur. Le centriste "constructif" Franck Riester est nommé au ministère de la Culture, Didier Guillaume, ancien patron des sénateurs socialistes, est nommé ministre de l'Agriculture, le Modem Marc Fesneau est nommé ministre chargé des relations avec le Parlement.

Les nouveaux secrétaires d'Etat : Laurent Nuñez, éphémère patron du renseignement, est nommé secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Gabriel Attal secrétaire d'Etat à l'Education, Emmanuelle Wargon secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Christelle Dubos secrétaire d’Etat aux Solidarités et la Santé, Agnès Pannier-Runacher secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Les autres changements notables dans ce remaniement : Jacqueline Gourault, ancienne secrétaire d'Etat à l'Intérieur, est nommée ministre des Territoires, un nouveau ministère de grande dimension qui vient remplacer celui de la Cohésion des territoires. Elle aura deux autres ministres en renfort : Sébastien Lecornu, en charge des Collectivités et Julien Denormandie, en charge de la Ville te du Logement.

Les ministres sortants après ce remaniement sont : François Nyssen, ancienne ministre de la Culture, critiquée pour son manque de charisme et Stéphane Travert, ancien ministre de l'Agriculture qui paie sans doute ses prises de bec avec Nicolas Hulot et le départ de ce dernier à la rentrée. Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, est lui aussi sorti du gouvernement. Enfin, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat à Bercy, quitte aussi ses fonctions après moins d'un an au gouvernement.

Cet article a été ouvert 379 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial