Sadio Mané-Koulibaly : alliés en sélection mais rivaux pour le Ballon d’Or

Sport

iGFM-(Dakar) Même si leur concurrence dans la course au Ballon d’Or africain n’a pas détérioré leur relation, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly, encore peu complices sur le terrain, jouent chacun leur carte par médias interposés à un mois des résultats.

Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ne sont pas les plus grands complices du monde. Et ils auraient sûrement plus de chances de le devenir s’ils ne représentaient pas deux personnalités fortes du football sénégalais, capables, chacune, d’assumer le leadership offensif et défensif des « Lions ». Jusqu’ici, cela n’a nui en rien au rendement de l’équipe du Sénégal comme l’a prouvé son été russe même s’il n’a pas été si éclat. Dans une concurrence visitée par tant d’autres duos dans l’histoire du football, l’un comme l’autre n’en sont d’ailleurs pas à dresser le coéquipier comme un potentiel rival. La dernière Coupe du monde a même souligné leur capacité à mettre chacun son ego de côté pour tenter d’atteindre l’objectif commun.

Dans l’attitude, les deux internationaux sénégalais n’ont pas montré au public qu’ils étaient en concurrence.

Sadio Mané : « Travailler pour se rapprocher du podium »

Coéquipier modèle de Mohamed Salah, à Liverpool, Sadio Mané est l’un des joueurs clés de la philosophie Jürgen Klopp, et est devenu le septième joueur africain de l’histoire à marquer au moins 50 buts en Premier League. Mieux, il est également un élément clé de la sélection du Sénégal. Après avoir participé à la finale de la Ligue des Champions l’an dernier, il a disputé la Coupe du monde avec le Sénégal avant de décrocher sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2019. « C’est un plaisir de faire partie des nominés du ballon d’or. C’est une fierté pour vous aussi. Je pense que cela va être une motivation supplémentaire pour moi. Je vais travailler davantage pour essayer de se rapprocher sur le podium », a-t-il déclaré dans les médias.

Koulibaly, une concurrence pas avouée mais existante 

Récemment, Kalidou Koulibaly s’est fait remarquer pour sa double confrontation contre le PSG en Ligue des Champions, et la facilité avec laquelle il a contenu Kylian Mbappé, l’un des meilleurs joueurs français du moment. En plus de cela, le Sénégalais s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète même s’il lui manque des titres pour remplir son palmarès. Considéré comme le meilleur défenseur au monde, il n’a jamais évoqué la concurrence avec son partenaire en sélection pour le Ballon d’Or africain même si celle-ci existe aux yeux des observateurs. A défaut de l’emporter, Kalidou Koulibaly pourrait monter sur le podium, lors de la cérémonie des CAF Awards le 8 janvier, à Dakar. En tout cas, Sadio Mané l’a déjà battu sur le plan local en remportant le Ballon d’Or sénégalais.

Mamadou Salif GUEYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.