Saïdou Khalidou : «Il ne devrait pas y avoir de tiraillement entre la Rts et Gfm»

Actualité

IGFM-Opérateur de la Chaîne Kwésé Sports, partenaire de L’Obstv et du Groupe Futurs medias, Saidou Khalidou revient dans cet entretien, sur la polémique qui oppose la Rts au Groupe Futurs medias et qui est née des droits de retransmission de la Coupe du monde Russie 2018.   

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Saidou Khalidou. Je travaille pour la compagnie Africa network tv. Je suis à l’initiative de l’accord entre Kwésé et le Groupe Futurs medias. Je suis l’opérateur de la chaîne Kwésé en association avec Youssou Ndour. J’ai aussi mis en place la chaîne L’ObsTv que je pilote depuis sa création.

Comment s’est faite l’acquisition des droits de retransmission par le Groupe Futurs Medias, si l’on sait que depuis l’annonce de la diffusion des matchs par Gfm, il y a un tiraillement entre Gfm et la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) ?

Il ne devrait pas y avoir de tiraillement, car la Rts a signé un accord non exclusif de la Coupe du monde de football au Sénégal. Dans le contrat que la Rts a signé, les Sud-africains ont bien prévu d’octroyer à leur chaîne, Kwésé Sports, les droits de diffusion de la Coupe du monde au Sénégal, au même titre que la Rts. Quand la polémique a commencé à enfler, nous avons sollicité auprès de notre partenaire, Econet, propriétaire de la chaîne KFS, qui se trouve également être le détenteur exclusif de la Coupe du monde Fifa 2018, de demander l’approbation de la Fifa pour que la Chaîne Kwésé puisse avoir les 32 matches. Et la Fifa a donné son approbation, en partenariat avec L’ObsTv/TFm. La Fifa a publié, le 7 juin dernier, la liste de tous les diffuseurs sur l’Afrique subsaharienne de la Coupe du monde de football. Donc, il ne doit pas y avoir de polémique, encore moins de tiraillement, car la chaîne Kfs/L’Obs/Antv y figure.

Pourquoi la Rts s’oppose au fait que la Tfm diffuse les matches ?

Par pure peur de la concurrence et de l’implantation de GFM dans le paysage audiovisuel au Sénégal. Au départ, ils contestaient que Kwesé diffuse, ensuite ils ne voulaient pas que cela soit L’Obs et maintenant, la Tfm. Ils ont même reçu une lettre pour leur faire savoir s’ils avaient réellement compris le contrat qu’il avait signé, parce que personne ne comprenait rien à leur combat. Pour eux, Kwésé ne devait pas donner les matches à un autre, alors qu’ils oublient que Kwésé fait partie intégrante du Groupe Futurs Medias. Tfm et L’Obstv sont des plateformes de diffusion. Ça, ils ne doivent l’oublier. Il faut noter qu’aucun contenu Fifa ne doit être sur le satellite et que tous les droits cédés au diffuseur sont des droits terrestres.

Comment le Groupe Futurs medias est parvenu à casser le monopole de la retransmission ?

Le monopole des droits n’existe quasiment plus. Ce genre de débat qui a cours actuellement au Sénégal est révolu en Europe, depuis bientôt 40 ans. Les chaînes publiques ont perdu le monopole des droits de retransmission, parce que ce modèle-là ne marche plus. Les privés se sont positionnés. Gfm a une bonne vision et un bon réseau. Et cela fait qu’ils ont décroché cet accord. Les gens interprètent sans comprendre, mais c’est juste une question de transport de chaînes. Kwésé est une plateforme qui existe dans 13 pays africains. Kwésé appartient à Econet à qui appartiennent les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique. Donc quand on a un accord avec leur chaîne, on a forcément la Coupe du Monde. Surtout que dans les différents contrats signés, il est stipulé qu’il faut laisser de la place à nos chaînes.

Récemment, le Cnra a pondu un communiqué sur les droits de retransmission….

(Il coupe). Ce communiqué ne concerne pas le Groupe Futurs medias. Nullement dans ce communiqué, il n’est fait mention de Gfm.

NDEYE FATOU SECK

 

 

5 Comments

  1. le probleme c’est que la tfm n’est pas partout.moi qui vous ecris dans mons village y’a pas le signal de tfm ni rfm.alors nous et les autres qui sont dans le meme cas qu’allons nous faire.au nom de Dieu le Sénégal c’est pas seulement Dakar, raison pour laquelle je préfère la rts que tfm parce qu’au moins eux ils ont fait le maillage du territoire sénégalais.n’importe où tu as rts meme dans la brousse il y’a rts

  2. Jaime youssou ndour et tous les projets qu’il porte mais soyez clairs qui diffuse la CDM Lobs TV ou tfm parce qu’on entendu ailleurs que la rts avait les droits terrestre ce qui signifie que lobs TV peut diffuser par le satellite. Maintenantvil incombe d’être clair dans vos argumentations la FIFA a agréé lobs mais pas tfm ou est la différence ou est ce qu’il t’a différence Merci.

  3. Ce n est toujours pas clair. Dans notre entendememt, c est un detournement que la tfm veut faire. Si la rts a un bon avocat cette gymnastique de GFM ne passera pas. C est une vraie arnaque que ce Khalidou est entrain d orchestrer.

  4. QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
    785181012 – 776800102 – 708331952 – 338201548
    Un instant pour mon corps et mon esprit…
    Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
    Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
    Faites comme moi, le massage est un remède…
    CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.