Saliou Dièye: « Il faut une évaluation du dispositif d’incitations fiscales »

samedi 22 juin 2024 • 741 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 semaines Taille

Saliou Dièye: « Il faut une évaluation du dispositif d’incitations fiscales »

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le président de l’Ones (Ordre national des experts du Sénégal), Saliou Dièye a plaidé ce samedi à Saly lors du TAX BRUNCH ( les rencontres fiscales de l’Ones), pour une évaluation du dispositif d’incitation fiscale au Sénégal.

Un dispositif d'incitations fiscales, dans un pays en développement comme le Sénégal, peut jouer un rôle prépondérant dans la promotion de la croissance économique, de l'emploi, de l'innovation et du développement social. Toutefois, il est important que ces incitations soient conçues et mises en oeuvre de manière efficace et transparente pour garantir qu'elles bénéficient réellement à l'économie et à toutes les franges de la société.

PUBLICITÉ


Aussi, dans un contexte d'une troisième alternance politique récemment intervenue dans notre pays, il nous paraît important, anticipant sur les changements attendus du nouveau régime pour booster la croissance d'évaluer le "droit fiscal commun incitatif" institué par le législateur après douze ans de mise en oeuvre.

PUBLICITÉ


 Pour le président de l'Ones, Saliou Dieye, il sera aussi nécessaire de procéder à une évaluation du dispositif d'incitation fiscale afin de mesurer son efficacité et s'assuer que les objectifs fixés ont été atteints.


En effet, il arrive régulièrement des détournements d'objectifs de ces incitations fiscales qui impactent négativement le budget de l'Etat alors que nous avons besoin de sauvegarder nos recettes.


Une évaluation de la rentabilité des exonérations fiscales consenties aux investisseurs en amont des grands projets agro-industriels, miniers, pétroliers, gaziers par rapport à la fisacalité de l'aval de réalisation de ces projets devra également être mise en oeuvre.


 

Cet article a été ouvert 741 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 21 juil.

lune   Il est 10:58   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Marché des bracelets électroniques : Me Aïssata Tall Sall précise et avertit !

164 lectures • 0 commentaires

Actualité 57 mins

CEDEAO-AES : les risques sur le Sénégal

1312 lectures • 3 commentaires

Actualité 18 heures

Mission multisectorielle au Sénégal : Mouna Kadiri exhibe l’importance du Club Afrique développement

401 lectures • 0 commentaires

Actualité 18 heures

Affaire Ngédiaga : les éclaircissements de Dial thiaw Lahi, proche du Khalife des Layènes

1524 lectures • 0 commentaires

Actualité 21 heures

Soumbédioune – Le marché aux poissons inauguré ce jeudi

370 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Mission multisectorielle du Club Afrique développement : La Dga de CBAO, Sokhna Maïmouna Diop vante les atouts du Sénégal

247 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial