SEN KINKELIBA-INFOS DU MERCREDI 29 JUILLET PAR MOR TALLA GAYE

Actualité/Vidéo

iGFM-(Dakar) 1-COVID-19 ET DE 196 DECES : La covid-19 continue d’occasionner des drames. SOURCE A affiche la courbe macabre du coronavirus qui ne baisse pas, 4 décès de plus hier pour un total de 196 décès. Les chiffres de la peur sont brandis par LE QUOTIDIEN qui parle de 857 nouveaux cas et 20 décès ont été enregistrés en une semaine. VOX POP s’intéresse à l’incidence de la levée des restrictions, les cas de corona en hausse de 30%. Et puis, en direction de la Tabaski, le Professeur Massamba Diouf épidémiologiste dans les colonnes de VOX POP dit ceci : «On peut aller jusqu’à 70% du nombre de nouveaux cas après la Tabaski.»LA TRIBUNE fait le parallèle entre la covid-19 et la Tabaski, pour dire que le coronavirus avant, pendant, et après la Tabaski, ce sera un virage de tous les dangers. Pendant ce temps, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr d’après WALF QUOTIDIEN reste sur son pic.

2-DITES MAISON DE LA PRESSE BT : Le Sénégal continue de rendre hommage à Babacar Touré. VOX POP nous ancnonce une reconnaissance au défunt Président fondateur du groupe Sud Com, Macky Sall immortalise Babacar Touré à la Maison de la Presse. KRITIK’ informe que la Maison de la Presse «baptisée» Babacar Touré, Macky rend à César… Le journal nous dit que la Maison de la Presse portera à jamais le nom de Babacar Touré. L’un des pionniers de la presse privée récolte ainsi la graine qu’il a semée. LA TRIBUNE s’y met an mettant en exergue l’annonce du Président Macky Sall, lors des obsèques du pionnier de la presse privée sénégalaise, le journal nous dit que la Maison de la presse portera le nom de Babacar Touré. Dans SUD QUOTIDIEN, un seul titre barre la Une, le Président Macky Sall à Ngaparou Babacar et moi…L’AS estime que Babacar Touré a été immortalisé…WALF QUOTIDIEN y rajoute une couche pour écrire que Babacar Touré immortalisé dans le béton. Macky Sall qui dit dans les colonnes du QUOTIDIEN à propos de Babacar Touré : «Son aura dépassait les frontières du Sénégal.» C’est dit !

3-LES FAITS DU JOUR : Les faits sont divers dans les parutions du jour. LIBERATION nous parle de braquage en pleine journée aux allées du centenaire, la Sûreté urbaine arrête un policier radié qui dirigeait l’attaque. Le journal nous informe qu’il avait été chassé de la police, après son arrestation par la sûreté urbaine pour vol et extorsion de fond et six membres du gang qui avait emporté 96 millions FCfa en garde à vue. Et puis, ce drame de l’émigration clandestine, à la Une de L’OBSERVATEUR, un Sénégalais battu à mort au Maroc. Il s’agit selon le journal d’un footballeur en 4ème division italienne, David Coulibaly qui était devenu un passeur de migrants. Diop Iseg refait surface dans L’AS pour nous informer qu’à peine sorti de prison, Diop Iseg porte plainte contre sa deuxième femme. Un cas d’escroquerie dans le même journal, Saliou Mbaye extorque 129 millions de FCfa au couple Thiam et se réfugie aux Etats-Unis.

4-TOUT SPORT : Les journaux sportifs affichent les artificiers sénégalais qui ont fait feu de tout bois en Europe. STADES nous annonce que Papiss, Mané, Demba Bâ, Habib Diallo et Mbaye Niang font partie des meilleurs artificiers d’Europe à eux seuls ils pèsent 75 buts. Dans le même journal, une certitude des journalistes, Sadio Mané reste l’une des fines gâchettes de l’élite sénégalaise et que Habib Diallo est dans la lignée des grands attaquants sénégalais. RECORD donne la parole à Khadim Ndiaye gardien de but des Lions. Le portier saint-louisien parle de ses reproches faits à Aliou Cissé. «Aujourd’hui, je suis apte à rejouer», dit Khadim Ndiaye, gardien de but des Lions dans RECORD. Et puis, ce bilan famélique de Gris Bordeaux en 10 ans, 5 combats disputés pour une victoire, Gris le moment de rebondir, explique SUNU LAMB.

M.T.G #SEN KINKELIBA-INFOS#