vendredi 7 août 2020 • 54 lectures • 0 commentaires

Sen Kinkeliba-Infos# du vendredi 07 août 2020 (Par Mor Talla Gaye)

Actualité 1 mois Taille

Sen Kinkeliba-Infos# du vendredi 07 août 2020 (Par Mor Talla Gaye)

iGFM-(Dakar) *1-A DIEU «PAPA CHEIKH» :* Le défunt khalife de Baye a été accompagné aussi par les journaux de ce matin à sa dernière demeure. LES ECHOS informe que 15 délégations étrangères et une foule immense ont accompagné Serigne Papeu Cheikh à sa dernière demeure. VOX POP campe l’ambiance qui a régné à Kaolack et le journal de nous dire que lors de l’inhumation du 4ème khalife de Medina Baye hier à Kaolack, foule et grande ferveur à Medina Baye. Le journal nous dit que Papeu Cheikh repose à côté de Baye Niass pour l’éternité. Dans cette foule où l’émotion a été vive, WALF QUOTIDIEN a capté les instantanés d’une inhumation sous haute tension. DIRECT NEWS écrit que c’était l’ultime hommage du monde au khalife de Medina Baye. Le journal raconte que le Président du Nigéria, Mouhamadou Buhari, plusieurs gouverneurs de ce pays, ainsi que des dignitaires religieux ont affrété des vols spéciaux. SUD QUOTIDIEN explique que Cheikh Ahmed Tidiane Niass inhumé sous une forte mobilisation. SOURCE A installe à la tête du Khalifat Cheikh Mahi Ibrahima Niass qui appelle à la solidarité, à l’entraide et à l’unité des cœurs.

*2-MACKY DRESSE DES BARRIERES :* Le Président Macky Sall a présidé un Conseil présidentiel sur le covid-19 et les décisions sorties de cette rencontre sont dans les journaux de ce matin. Le Président Macky Sall est dans les colonnes de L’OBSERVATEUR et il en parle : «Je n’exclus pas des Etats d’urgence localisés.» LII QUOTIDIEN estime que par rapport au covid-19 Macky Sall un pas en avant, deux pas en arrière.

L’Etat dresse ses barrières. «Il faut aussi arrêter les cérémonies de levée du corps et familiales festives», tonne le Président dans L’AS. Il n y a pas que du Macky dans les journaux, il y a également cette info choquante dans L’OBSERVATEUR du jour, une malade de covid de 20 ans violée dans un centre de traitement. L’OBS raconte comment le mis en cause, un volontaire de la Croix-Rouge aurait planifié et exécuté son crime. Dans le même journal, le directeur de l’hôpital Principal fait des révélations sur le danger que constituent les cérémonies de levée du corps. LIBERATION informe que le virus se propage au Sénégal avec 283 cas et 9 morts en 48 heures. VOX POP, avec 223 morts, le taux de létalité est passé de 1,1% à 2, 08%. ENQUETE raconte qu’après avoir déserté les structures sanitaires en raison du covid-19, les patients sont de retour, parfois mal en point. La bonne nouvelle est dans L’AS et le journal raconte que le Sénégal compte plus de 7000 guéris liés au covid-19. KRITIK’ donne la parole au docteur Babacar Niang, le directeur de Suma Assistance : «La vérité est que le Sénégal est entre 30 000 et 50 000 cas… » Ce que SOURCE A qualifie des chiffres de l’horreur au lendemain de la Tabaski, avec 5 nouveaux décès, portant le bilan à 223 morts. Alors face à l’avancée de la pandémie, WALF QUOTIDIEN informe que Abdoulaye Diouf Sarr descend de son pic.

*3-DRAMES DU JOUR :* L’OBSERVATEUR raconte la renversante histoire de la famille Diol qui a péri dans un incendie aux Etats-Unis. Le journal retrace le parcours sans heurts de l’ingénieur Djiby Diol, du Congo à Denver. ENQUETE s’arrête sur ce drame pour dire que la famille des Sénégalais morts dans un incendie aux Etats-Unis demande le rapatriement des corps. VOX POP conte l’histoire de la famille sénégalaise décimée dans un incendie à Denver, le témoignage de Daouda Diol, un oncle dévasté par la perte de ses neveux. Un fait insolite est à lire dans L’AS, à Diourbel, un lycéen vole un collier en or pour acheter du Yamba. LE TEMOIN raconte qu’à Vélingara, une femme sauvagement tuée dans sa chambre par un inconnu. KRITIK’ estime que sous mandat de dépôt, après avoir grugé sa «copine» émigrée, Mohamed Niang, le chanteur attitré des Thiantacounes jugé le 13 août.

*4-TOUT FOOT :* Les journaux sportifs affichent à leur Une les affiches des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. RECORD informe que le Real pour l’exploit à Manchester. Le journal n’oublie pas que la Juventus n’est pas à l’abri face à Lyon. STADES n’est pas en reste. Le journal écrit que pour la Ligue des champions, 8ème de finale retour contre Lyon et City, la Juve et le Real condamnés à gagner. Le journal explique qu’entre «Pep» ou «Zizou», il ne restera qu’un génie. Cristiano Ronaldo espère jouer le «final8» chez lui au Portugal, nous dit STADES. Et puis, une bonne nouvelle pour Kalidou Koulibaly que City veut associer selon RECORD avec Aké.

*M.T.G* #SEN KINKELIBA-INFOS#
#Sen #Kinkeliba-Infos# #du #vendredi #07 #août #2020 #(Par #Mor #Talla #Gaye)

Cet article a été ouvert 54 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

iRevue du 23 sept.

   Il est 00:04   •    °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Faty Dieng

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial