Senac-Sa bloque la construction de deux stations d'essence

vendredi 11 mai 2018 • 1505 lectures • 1 commentaires

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Senac-Sa bloque la construction de deux stations d'essence

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iGFM - (Dalar) Depuis l’ouverture des plis relative à la consultation restreinte pour la construction et l’exploitation de deux stations d’essence sur l’axe Dakar-aéroport Blaise Diagne (aller et retour), la société Senac-Sa, qui avait lancé l’appel, n’a pas notifiée le marché à son adjudicataire, un opérateur sénégalais. Ce, jusqu’à l’expiration du délai de validité des offres soit 200 jours. Pourquoi la Senac Sa a bloqué la construction des infrastructures ?

La énième mort accidentelle d’un usager de l’autoroute à péage est loin d’être l’unique incident dans la gestion de ce tronçon. Et l’on dirait que Gérard Sénac, patron d’Eiffage, veut le beurre, l’argent du beurre et le soleil. Et les pétroliers Elton, Puma Energy et Eydon, qui avaient émis des réserves sur la sincérité de la consultation restreinte, ont eu gain de cause. Et pour preuve, la société Senac-Sa, n’a jusqu’à ce jour notifié le marché à son adjudicataire pour la construction, l’exploitation des stations-services, des boutiques et d’un restaurant sur l’aire de service de l’axe Diamniadio et l’aéroport Blaise Diagne, à l’aller comme au retour : Yéba1 (Toglu 1) et Yéba2(Toglu2). Elle a tout simplement mis le coude sur le marché. Alors que les stations devraient être opérationnelles le 16 août 2018. Ce, depuis l’ouverture des plis le 25 octobre 2017 en présence de Abdoulaye Thiam, Directeur du projet Autoroute, représentant l’Apix, Codé Diassé de Senac, Pape Mamour Guiro de Edk Oil, Amadou Ngom de Oil Libya, Khalilou Diaw de Star Energy, Pathé Sylla de Total Sénégal et Bassirou Diop de Vivo Energy. Mme Khady Thiam Gaye de Sénac, qui orientait les candidats sur le site, est restée muette face aux interrogations des candidats.

Le jeu de la société Senac-Sa consistait-il à rendre caduc l’appel d’offres. Car il était bien mentionné dans le document de consultation restreinte, dont nous avons copie, à la page 5, que «le délai de validité des offres est fixé à 200 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres». Et celle-ci a eu lieu le 13 octobre 2017 à 18 heures (Ndlr : ce qui fait 210 jours à la date d’aujourd’hui). Alors que dans le même document de consultation restreinte, la Senac-Sa indiquait que l’adjudicataire du marché devrait commencer les travaux le 15 décembre 2017, avant de mettre en service les stations le 16 août 2018. La Senac-Sa oserait-elle se comporter ainsi après le dépouillement d’un appel d’offres en France?

Le 19 février 2014, la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (Senac) a conclu, sous le régime de la Loi Cet, avec l’Etat du Sénégal (autorité concédante) une convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de l’autoroute à péage entre Diamniadio et Aibd (contrat complémentaire). Dans le cadre du développement des activités commerciales sur l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd et de l’amélioration des services proposés à la clientèle autoroutière, Senac-Sa souhaite, conformément à l’article 21 des contrats de concession, mettre en place la sous-concession sur le domaine public autoroutier concédé une aire de service abritant, entre autres, une activité de distribution de carburant sur le tronçon Diamniadio-Aibd dans le sens Dakar-Aibd et vice-versa.

Parmi les huit (8) pétroliers approchés par Senac pour répondre à l’appel d’offres, seuls cinq (5) ont répondu (Edk Oil, Oil Libya, Star Energy, Total et Vivo Energy). Puma Energy, Eydon et Elton, qui doutaient du caractère sérieux de l’appel de Senac, ont préféré déchirer le carton d’invitation. En effet, Total, qui avait misé sur l’aire de service du retour (sens Aibd-Dakar), avait mis sur la table une prime de signature de 200 millions FCfa et un investissement de 1 521 062 601 FCfa, 8% comme taux de redevance applicable sur le chiffre d’affaires des activités commerciales (hors vente de carburant : en clair, Senac, en charge de l’autoroute, encaisse 8% sur toutes les ventes hors carburant) et entre 20 et 23 FCfa pour chaque litre de carburant vendu. Edk Oil, spécialiste des stations services avec restaurant et autres commodités, met sur la table 1 694 556 890 FCfa et une prime de signature de 5 millions FCfa, 9% comme taux de redevance applicable sur le chiffre d’affaires des activités commerciales «hors vente de carburant» et entre 18 et 21 FCfa comme taux de redevance par litre de carburant, suivant les paliers de volumes annuellement commercialisés. Oil Libya propose 1,4 milliard FCfa avec une prime de signature de 30 millions fCfa, Star Energy 713 245 000 FCfa avec une prime de signature de 100 millions FCfa, Vivo Energy 1 milliard FCfa avec une prime de signature de 100 millions F Cfa.

S’agissant de l’aire de service pour le sens Dakar-Aibd, Edk Oil a prévu un financement de 1 644 556 890 FCfa avec une prime de signature de 5 millions FCfa, Oil Libya 1 645 000 000 FCfa avec une prime de signature de 50 millions FCfa, Star Energy 713 245 000 FCfa avec une prime de signature de 100 millions FCfa, Total 1 351 592 600 FCfa et une prime de signature de 60 millions FCfa, Vivo Energy 1 milliard FCfa et une prime de 100 millions FCfa.

MAMADOU SECK  
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Daouda Mine

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